Régime Zermati

Célèbre nutritionniste, le Docteur Jean-Philippe Zermati a publié deux ouvrages qui firent grand bruit en leur temps : " La fin des régimes " en 1998 et " Maigrir sans régime " en 2004. Il y développe non pas un régime puisqu'il est farouchement opposé à tout ce qui porte ce nom, mais sa méthode, basée essentiellement sur l'écoute de ses sensations. Néanmoins les succès qu'il obtient avec ses patients ont fait que cette méthode a été baptisée Régime Zermati.
Sommaire

Principes de la méthode Zermati

Le Docteur Zermati part du principe exact et vérifié depuis longtemps que nous avons tous un poids morphologique qui n’est pas forcément en accord avec les diktats de la société et/ou de la mode.

Il faut donc se réconcilier avec la nourriture, écouter ses sensations, ne plus être dans un contrôle permanent, ne plus se priver, ne plus rien s’interdire, donc se libérer de l’état de « restriction cognitive ».

La première démarche conseillée par le Dr Zermati est d’analyser impitoyablement son alimentation en notant pendant une dizaine de jours tout ce que l’on mange, où, quand, comment et quels sensations et sentiments l’on a éprouvé en même temps du genre colère, frustration, plaisir, faim, envie, satiété etc.…

Une fois que l’on a pris conscience de son « paysage alimentaire », il faut manger seulement quand on a faim, vraiment faim et pas envie. Ce qui n’est pas la même chose car le besoin de manger est physiologiquement différent de l’envie.

Il faut aussi se concentrer complètement sur ce que l’on mange alors.

Pour cela, il faut évidemment manger lentement, ne rien faire d’autre en même temps et éviter tout ce qui pourrait distraire, perturber cet acte de manger : donc pas de stress, pas de télé, pas de conflit à table, du calme, rien que du calme.

Quoique l’on mange, on s’arrête dès qu’on n’a plus faim, que l’on se sent rassasié.

Une fois que l’on a pris cette bonne habitude, on doit se guérir des tabous alimentaires, s’enlever de la tête le cliché des « aliments qui font grossir ». Il faut par exemple remplacer un repas normal par un repas de gâteaux ou de sucreries et en manger « à volonté » (comme les légumes dans la plupart des régimes !).

Mais comme on sait maintenant s’arrêter dès qu’on n’a plus faim, on ne court aucun risque d’en manger au-delà de ses besoins énergétiques. Ainsi, on maigrira doucement… si l’on doit maigrir.

Avantages du Régime Zermati

Cette méthode a le grand mérite de réapprendre à manger lentement, donc de mener à la satiété, ce qui fait obligatoirement manger moins lorsqu’on était du genre à prendre des repas en 10 minutes ou n’importe où. Le Régime Zermati conduit à un amaigrissement plus ou moins lent selon les personnes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: