Régime Portfolio

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Pourquoi ce terme inattendu de « portfolio » pour ce régime ?

Il se nomme aussiPEP (Portolio Eating Plan) et il est l’œuvre d’un nutritionniste canadien qui a eu l’idée de vérifier si avec un « portfolio », c’est-à-dire un ensemble d’aliments précis ayant chacun donné la preuve de son efficacité anti-cholestérol, on pouvait faire baisser celui-ci.

Les cardiologues nord-américains ont applaudi des deux mains et l’ont mis en œuvre. Mais ce régime Portfolio du début était très, trop, végétarien, et de ce fait mal suivi. Il a été élargi avec des viandes et des poissons maigres.

Il est resté le régime super efficace pour faire baisser un cholestérol trop élevé (certains cardiologues le disent presque aussi efficace que les médicaments ayant le même but) et il est aussi devenu un régime minceur.

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Principes du régime Portfolio

On se nourrit donc d’aliments anti-cholestérol soit :

  • des produits riches en fibres solubles car celles-ci contribuent à éliminer le « mauvais » cholestérol (LDL) :

    flocons d’avoine, pomme, agrumes, légumes secs, artichaut, aubergine, etc.

    On doit obtenir 20 à 25 g de fibres solubles par jour.

  • des fruits et des légumes en grandes quantités
  • des amandes (30 g par jour)
  • des céréales complètes
  • des viandes et des volailles très maigres
  • des poissons (pour les oméga 3)
  • des fruits de mer
  • du soja : tofu, lait de soja (à la place du lait de vache), haricots de soja
  • des « bonnes » graisses : huile d’olive et huile de colza, margarine enrichie en phytostérols (il faut avoir 2 g de stérols végétaux par jour).

Il faut aussi boire beaucoup d’eau pour faire passer toutes ces fibres.

On élimine évidemment tous les aliments riches en cholestérol, et on limite au maximum le sucre et les produits sucrés, mais pas le chocolat.

Avantages du régime Portfolio

  • Il est effectivement très efficace en cas de cholestérol trop élevé, et surtout de « mauvais » cholestérol.
  • Sa richesse en fibres évite les fringales et la constipation (à condition de boire suffisamment).
  • On peut manger du chocolat.
  • On perd du poids doucement.

Guide: 

Publié le 10 Mars 2014 | Mis à jour le 11 Mars 2014
Auteur(s) : Paule Neyrat, Diététicienne
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