Régime : les aliments à éviter

Publié par Manon Anger
le 6/04/2018
Maj le
4 minutes
potato fried in pan on rustic table, close up view
Adobe Stock
Vous voulez perdre du poids ? Ne vous jetez pas sur le premier régime venu qui vante une fonte miracle des graisses ! Voici les aliments à éviter et ceux à privilégier pour maigrir vite et bien, sur les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste. 

Banane ou baguette !

Inutile de se priver de fruits et légumes quand on veut perdre du poids, au contraire. "On garde à l’esprit que certains ont une charge glycémique élevée, par exemple, les fruits secs comme les figues, dattes et pruneaux, mais aussi les fruits comme le raisin, les bananes et les cerises" explique Anne Guillot, nutritionniste.

Mais il faut savoir qu’une banane de taille moyenne est équivalente en charge glycémique à 30g de baguette, seulement. De plus, "une banane sera plus nutritive que du pain, à privilégier donc, même si c’est un fruit ‘sucré’" ajoute-t-elle.

Pas trop de viande

Le poisson gras "apporte des acides gras essentiels et une à deux portions par semaine peuvent donc être bénéfiques même si l’on souhaite perdre du poids”, souligne la nutritionniste.

En ce qui concerne la viande, aucune contre-indication pour en consommer même en cas de régime mais à limiter.

On évite les plats dédiés "régime"

La solution de facilité en cas de désir de perte de poids c’est de se tourner vers les plats préparés de "régime". Mais concrètement "pour certaines personnes ça marche car les portions sont contrôlées, on ne se ressert pas et il y a moins de grignotage" explique Anne Guillot.

Mais "de manière générale, si l’on veut utiliser ce type de plat, il faut se faire accompagner d’un nutritionniste”, souligne-t-elle.

On se freine sur les pâtes

Et le pain et les céréales dans tout ça ? Tout est une question de quantité rappelle Anne Guillot. "Quand on consomme une baguette de 400 g par jour, il faudra réduire pendant le régime et après pour ne pas reprendre du poids. Pour le pain par exemple, on peut se limiter à 60g par repas" déclare la spécialiste.

Et pour le reste ? "Les céréales raffinées type pâte et riz vont être à limiter car elles ont un index glycémique élevé et vont favoriser le stockage" appuie-t-elle. Les pommes de terre qui ne sont pas un légume mais bien un féculent sont particulièrement mauvais et à limiter durant un régime. 

Alors que faire ? "On va privilégier les céréales complètes comme le millet, l’orge, l’épeautre qui ont une meilleure valeur nutritive et un index glycémique plus faible" souligne la nutritionniste. De plus, parmi les féculents, il faut penser aux légumineuses. Elles sont autorisées pendant un régime grâce à leur index glycémique bas. 

On bannit les aliments à IG élevé

Pizza, chips, bonbons, fast-food… "On va eviter tous les aliments à index glycémique élevé qui vont combiner sucres et matières grasses et qui vont favoriser le stockage et donc être contre-productifs pour perdre du poids" indique Anne Guillot.

Eloignez de vous les riz au lait, crème dessert, pain au chocolat et autre gourmandises.

On supprime le soda

Le soda devrait être supprimé mais pas seulement quand on fait un régime, car le fructose des sodas est mauvais pour le foie de tout le monde”, commente la spécialiste.

Question alcool, la nutritionniste reste claire “les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération, et l’on va préférer les peu sucrées comme le vin rouge, surtout en cas de régime”.

En ce qui concerne “les jus de fruits et les boissons sucrées comme le café, elles sont à limiter car le sucre même naturellement présent va favoriser le stockage et cela ne va pas aider à perdre du poids" explique-t-elle.

Plutôt sucré ou salé ?

“Il ne s’agit pas de supprimer le sel, car le corps a besoin de sodium. Par contre, on va veiller à limiter les aliments trop salés type charcuteries, olives, chips, fromages salés, plat préparés industriels etc. car trop de sel va favoriser la rétention d’eau" souligne Anne Guillot. Alors on mange sucré ?

“Pour le sucre, on garde les aliments plaisir mais en quantité raisonnable. Trop de sucre va favoriser le stockage et être contre-productif quand on veut perdre du poids”, ajoute-t-elle.

Finalement, il vaut mieux équilibrer entre le sucré et le salé.

On arrête les fruits confits

Qu’en est-il des fruits confits ? "Les fruits confits ne sont pas conseillés pendant un régime du fait de leur richesse en sucre, et leur index glycémique très élevé. De véritables ennemis pour la ligne ! C’est pour ça qu’on les classe parmi les sucreries" fait comprendre la nutritionniste.

Il faut savoir que “les fruits confits sont des fruits dont l’eau a été remplacée par du sucre, pour assurer leur conservation. Ils sont entièrement dénués de vitamines et minéraux présents naturellement dans les fruits, en raison de leur transformation nécessitant plusieurs chauffages”, ajoute-t-elle.

Retenez bien que “100 g de fruits confits contiennent 94 g de glucides et 50 g de fruits confits apportent environ 200 kcal”, conclut-elle.

On dit adieu aux glaces

Avec le retour du beau temps, on va bien vite retrouver la glace du goûter. Mais “les glaces sont très caloriques, une boule de glace à la fraise équivaut à 170 calories, l’équivalent de 3 à 4 morceaux de sucre”, souligne la spécialiste.

A savoir "si on mange une boule de glace pour le plaisir, il faudra limiter les autres aliments sucrés dans la journée. Ce conseil est valable si l’on souhaite perdre du poids mais aussi si l’on veut éviter d’en prendre" termine Anne Guillot.

Sources

Remerciement à Anne Guillot, nutritionniste

Partager :