Régime à calories limitées

Le régime à calories limitées, on le nomme aussi régime hypocalorique et c’est celui que tous les nutritionnistes de France, de Navarre et d’ailleurs sur la planète recommandent et appliquent depuis des décennies.
© Istock
Sommaire

Régime à calories limitées

Il s’agit d’absorber moins de calories que l’on n’en dépense de façon à installer un déficit énergétique qui obligera l’organisme à aller puiser celle qui lui manque dans les graisses accumulées et que l’on veut chasser.

Le régime à calories limitées est le seul moyen raisonnable de perdre des kilos en trop sans mettre sa santé en danger, ni sans risquer de les reprendre : il n’est pas l’ami des kilos yo-yo.

Il s’accompagne obligatoirement d’une augmentation volontaire des besoins énergétiques, tout simplement avec de la marche : il s’agit de sortir de la sédentarité qui, avec l’excès alimentaire, a installé les kilos en trop.

Principes du régime à calories limitées

  • Aucune catégorie d’aliments n’est éliminée car toutes sont nécessaires à l’équilibre alimentaire, sauf l’alcool évidemment qui ne sert à rien dans l’organisme.
  • On boit de l’eau mais on peut quand même s’offrir un verre de vin ou une coupe de champagne de temps en temps.
  • On mange de tout mais on limite simplement le sucre (et tous les produits et les boissons qui en contiennent) à 10 /15 g par jour car il apporte des calories dites « vides » ainsi que les aliments très gras (genre charcuteries, sauces à base de beurre et d’huile) et les corps gras de cuisson (15 à 20 g par jour) puisque ce sont les lipides (dont ils sont particulièrement riches) qui apportent le plus de calories : 9 par gramme.

Différentes méthodes d’application de ce régime à calories limitées existent : elles s’appliquent selon la personnalité de chacun.

On peut décider d’un régime dont les calories sont strictement calculées, avec des quantités de chaque catégorie d’aliments bien précisées.

On peut aussi tout simplement privilégier la consommation de légumes (500 g environ par jour), ceux-ci étant rassasiant tout en apportant peu de calories, on mangera spontanément moins.

L’autre grand et essentiel principe du régime à calories limitées est de manger lentement, de façon à mettre en route le centre de satiété situé dans le cerveau : lorsque les besoins du moment seront satisfaits, celui-ci enverra les signaux qui diminuent de plus en plus l’appétit et on s’arrêtera spontanément de manger.

Un repas du régime à calories limitées doit durer au minimum 40 à 45 minutes car il en faut 20 pour que le centre de satiété se mette en route.

Plus l’augmentation de la dépense énergétique est importante, autrement dit plus on marche, plus on pratique un sport en même temps, mieux on maigrit avec le régime à calories limitées. Une perte de poids de 3 à 4 kg par mois est tout à fait envisageable.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: