Réflexes hygiène et prévention buccodentaire

Les bons réflexes de l'hygiènebuccodentaire s'acquièrent dès l'enfance. Encore faut-il disposer d'informations exactes et d'arguments convaincants pour pouvoir les inculquer à vos enfants. Lisez les commentaires associés à chacune des questions de ce quiz. Vous pourrez ensuite discuter hygiène et prévention dentaire avec vos enfants.
PUB

1. Combien de temps doit durer le brossage des dents ?

  • 2 minutes.

2 minutes est le temps minimal à consacrer au brossage des dents des petits et des grands. Bien entendu, 3 minutes, c'est encore mieux. Mais très peu d’adultes et encore moins d’enfants arrivent à cette durée. C’est d’ailleurs pourquoi l’Union française de la santé buccodentaire a revu à la baisse ses recommandations : la durée conseillée du brossage n’est plus de 3 minutes mais de 2 minutes. A noter également que le nombre de brossages des dents a aussi été revu à la baisse : il n’est plus de trois mais de deux brossages, un le matin et un le soir (la plaque dentaire se formant en 24 heures, le brossage du midi ne semble plus aussi essentiel).

2. Où les caries dentaires peuvent se développer :

  • Sur les dents de lait et les définitives.

Les caries dentaires sont dues à des substances acides produites par les bactéries présentes dans la bouche. Or les bactéries n'ont pas de préférence entre dents de lait et dents définitives.

3. Il faut impérativement se laver les dents avant de se coucher. Ensuite, qu'est-il interdit de boire ?

  • Boire une boisson sucrée (soda, sirop).

C'est le sucre et tous les aliments qui sont interdits après s'être lavé les dents car les bactéries utilisent le sucre et les débris alimentaires pour se développer, ce qui favorise la formation des caries.

4. Chacun son dentifrice ! Pourquoi ?

  • La concentration en fluor doit varier en fonction de l'âge.

Les besoins en fluor varient avec l'âge. Il convient donc d'utiliser un dentifrice adapté à l’âge.

5. Au minimum, quand faut-il rendre visite à son chirurgien-dentiste ?

  • Tous les ans.

A tout âge, le minimum est une visite par an chez le dentiste. En cas de soins ou de risque particulier, il peut être utile de se rendre plusieurs fois par an chez le dentiste.

6. A quoi sont dues les caries dentaires ?

  • A des bactéries.

Les bactéries aiment particulièrement le sucre, c'est-à-dire qu'elles se développent davantage en présence de sucre. D'où la recommandation de ne pas manger trop souvent de sucre ou de produits sucrés, et de se laver les dents après.

7. A quel moment faut-il changer sa brosse à dents ?

  • Dès que les poils s’écartent.

On recommande de changer sa brosse dès que les poils s’écartent. Autrement dit, cela peut être plus fréquent que tous les 3 mois comme c’était recommandé auparavant.

8. A quoi sert le fluor ?

  • Il protège l'émail des dents.

Le fluor est indispensable à tout âge car il protège l'émail des dents. C'est pourquoi tous les dentifrices contiennent du fluor en plus ou moins grande quantité.

9. Quel type de brosse à dents est recommandé ?

  • Une brosse à dents électrique.

La brosse à dents électrique est recommandée par l’UFSBD tant pour les adultes que pour les enfants. Cela dit, une brosse manuelle, à petite tête et à manche souple pour être plus maniable, fait aussi parfaitement l’affaire si elle est utilisée selon un mouvement rotatif, ou vertical, de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc).

10. A partir de quel âge la brosse à dents s’impose ?

  • 12 mois.

Le brossage des dents de lait nécessite une brosse à dents à partir de l’âge d’un an, en raison de la diversité du régime alimentaire. Au début, ce sont les parents qui procèdent au brossage. L’enfant utilisera seul sa brosse à partir de 5-6 ans. A noter qu’avant 12 mois, les dents de lait sont nettoyées à l’aide d’une compresse humide.

Pour en savoir plus :

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 26 Mai 2008 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 08 Juillet 2015 : 11h17
Source : Information presse de l'Assurance maladie, M'T dents, avril 2008.