A tout âge, montrez les dents !

La santé bucco-dentaire des Français s'est considérablement améliorée. Heureusement, car toute affection de la bouche peut entraîner de graves conséquences sur la santé globale (cancers, vie sociale, infections, etc.). Grâce à un plan bucco-dentaire en neuf points clés, Xavier Bertrand a choisi d'afficher la carte de la prévention.

C'est à l'occasion du congrès de l'Association dentaire française qui s'est déroulé le 24 novembre dernier, que le Premier ministre a détaillé le plan de prévention bucco-dentaire. Que faut-il en retenir ?

Femmes enceintes

Une consultation au 4e mois et une autre 6 mois après la naissance de l'enfant. Rappel : les femmes enceintes présentent un risque accru de pathologies buccales et sont particulièrement réceptives aux recommandations durant la grossesse.

Enfants de 4 ans

17% présentent déjà une carie ! Action d'éducation : brossage, hygiène alimentaire (limitations des boissons sucrées, des confiseries), dentifrice fluoré, etc.Consultations régulières de contrôle à l'école.Suivi des enfants déjà atteints de carie.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Congrès de l'Association dentaire français (ADF), 24 novembre 2005.