De bonnes bases pour de bonnes dents

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 24 Décembre 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2012 : 15h17
La santé bucco-dentaire contribue à une bonne santé générale. Elle se construit dès la naissance, puis s'entretient au quotidien grâce à une bonne hygiène alimentaire et à un brossage méticuleux. Des bilans réguliers sont également indispensables. Age par âge, voici le listing des différentes étapes dentaires.
PUB

Dès la naissance, pour protéger les futures dents de bébé !

En dehors des repas, ne remplissez les biberons qu'avec de l'eau pure.

L'eau sucrée ou toutes autres boissons sucrées favorisent l'apparition des caries dentaires. Souvent, avec les premières poussées dentaires, les parents déposent un baume sucré sur la tétine au moment du coucher. Cette procédure ne doit jamais perdurer, au risque de développer chez bébé un goût prononcé pour le sucre, et là encore, de favoriser la survenue de caries.

Si vous goûtez la nourriture de bébé, ne le nourrissez pas ensuite avec la même cuillère car vous risquez de lui ransmettre vos propres bactéries cariogènes.

PUB
PUB

Protéger ses dents entre 4 et 12 mois

Les premières dents font leur apparition.

S'il est encore trop tôt pour utiliser une brosse à dents, il convient de nettoyer les dents de bébé à l'aide d'une simple compresse humide.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 24 Décembre 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2012 : 15h17
Source : Congrès de l'Association dentaire française, Paris, 26-29 novembre 2003.
PUB
PUB
A lire aussi
Réflexes hygiène et prévention buccodentairePublié le 26/05/2008 - 00h00

Les bons réflexes de l'hygiènebuccodentaire s'acquièrent dès l'enfance. Encore faut-il disposer d'informations exactes et d'arguments convaincants pour pouvoir les inculquer à vos enfants. Lisez les commentaires associés à chacune des questions de ce quiz. Vous pourrez ensuite discuter...

De bonnes dents : des conseils pour toute la famillePublié le 11/09/2006 - 00h00

Un Français sur trois se lave les dents moins de deux fois par jour. Le nombre moyen de brosses à dents achetées par an et par personne n'est que de 1,7. Quant au temps consacré aux soins de la bouche, il est très court. Âge par âge, les bons conseils pour de bonnes dents.

Savez-vous prendre soin de vos dents et gencives ?Publié le 17/07/2006 - 00h00

Nous savons tous qu'il faut se brosser les dents après chaque repas et consulter régulièrement un dentiste. Mais à quelle fréquence ? Quelle est l'origine des caries, des affections des gencives ? Y a-t-il une relation entre notre bouche et les maladies cardiaques ? À qui s'adresse le...

Plus d'articles