Rapports sexuels douloureux : qu’est-ce que la dyspareunie ?

Vous souffrez de douleurs lors de vos rapports sexuels ? Il se peut que vous souffriez de dyspareunie. Sources de frustration, de remise en question, de difficultés au sein d’un couple, voire de dépression, E-santé vous explique plus en détails à quoi correspond cette affection.
© Adobe Stock
Sommaire

Les dyspareunies désignent les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Elles peuvent se manifester par des douleurs superficielles ressenties au niveau de la vulve, du vagin ou du pénis.

Ces affections, qui touchent environ 20 % des femmes et 2 % des hommes selon le diffuseur public australien ABC, sont généralement causées par des affections cutanées ou des infections. "Les dyspareunies témoignent de lésions situées près du vagin et au niveau de la cloison recto-vaginale, mais elles peuvent être également le résultat de l’inflammation qui accompagne une endométriose superficielle localisée en regard du fond vaginal, ou celui d’une adénomyose sévère", explique l’Association française de lutte contre l'endométriose EndoFrance.

Dyspareunie : quels sont les symptômes à repérer ?

L’affection peut se manifester de différentes manières. Les femmes qui en sont victimes peuvent avoir des sensations de brûlure, de coupures, de démangeaisons ou encore de contractions spasmodiques.

Par ailleurs, le Dr Jean-Philippe Estrade indiquait dans le livre Les idées reçues contre l’endométriose, paru en janvier 2018, qu’il n’existait pas une dyspareunie en particulier. "Les dyspareunies peuvent être variables, allant d’une simple gêne à une impossibilité d’avoir des relations sexuelles", révèle-t-il. "Elles peuvent débuter dès les premiers rapports ou apparaître bien plus tard dans la vie de la femme. En cas de dégradation majeure de la qualité de vie, ce handicap peut-être à l’origine d’une infertilité."

D'autres symptômes tels que des signes digestifs, urinaires ou des douleurs pelviennes doivent alerter. Autant de souffrances qui peuvent considérablement affecter la vie des femmes qui en sont victimes. "Elles ont un énorme impact sur l'estime de soi", déplore la Dre Anita Elias, à la tête de la Monash Health's Sexual Medicine and Therapy Clinic. "J'ai vu beaucoup de personnes dont les relations se sont brisées à cause de ça. Il y des lacunes, non seulement sur la connaissance du sujet, mais aussi sur la volonté des professionnels de santé et des patients de parler des problèmes sexuels."

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.