Rappel : des kits de pâte gluante Cra-Z-slimy rappelés pour présence de substances chimiques

Publié le 14 Juin 2019 par Sophie Raffin, journaliste santé
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indique que des kits de fabrication de pâte gluante phosphorescente Cra-Z-slimy de la marque Cra-Z-Art sont rappelés. Ce jeu apprécié des enfants contient des substances chimiques au-delà des seuils autorisés.
© Istock

Le Slime est la nouvelle folie dans les cours de récré. De très nombreux enfants tentent de créer cette pâte gluante et colorée en suivant des recettes trouvées sur le net ou grâce à des kits de fabrication. C'est justement certains de ces coffrets tout prêt qui posent problème aujourd'hui.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle quatre références de kits de fabrication de pâte gluante phosphorescente Cra-Z-slimy de la marque Cra-Z-Art. Ces produits contiennent des “substances chimiques au-delà des seuils autorisés”.

Le communiqué publié le 13 juin 2019 précise que le rappel concerne :

Nom du produit : Cra-Z-slimy

Marque : Cra-Z-Art

Références : 18810 + 18863 + 18821 + 18864

Risque : Substance toxique - Description : Présence de substances chimiques au-delà des seuils autorisés.

L'organisme français ajoute également que les personnes ayant acheté ces kits ne doivent “plus utiliser ces produits et les ramener en magasin pour remboursement”.

Des pâtes déjà pointées du doigt

Si le slime est apprécié des enfants, il n'est pas sans danger. L'association UFC Que choisir mettait déjà en garde les parents en septembre dernier contre ce jeu, après avoir analysé la composition de 13 modèles, prêts à l'emploi ou en kit. De nombreux produits présentaient une teneur en bore (un élément chimique qui rend la pâte malléable), “parfois bien au-dessus de la limite réglementaire, de tels dosages constituant un danger pour la santé des enfants (risque d’allergie et de troubles de la reproduction)”.

En effet, certaines pâtes avaient des taux 14 fois supérieur à la teneur autorisée en bore.

L’Association estime que "le simple contact de la peau (…) peut entraîner des irritations des yeux et des muqueuses, voire être ultérieurement à l’origine de troubles de la reproduction. Quant à l’ingestion de ce composé, elle peut causer des problèmes digestifs, des atteintes du foie, du pancréas et du système nerveux".

Faire son propre slime peut aussi être dangereux

Par ailleurs, de nombreux enfants préfèrent fabriquer cette pâte gluante en suivant des “tuto” sur Youtube. Mais cette activité peut également être dangereuse pour la santé des petits. En effet, les recettes DIY utilisent des produits qui ne sont prévus ni à cet usage ni à être utilisés par des petits.

Ces pâtes faites maison sont, en effet faites, avec de la colle, la mousse à raser, la lessive liquide ou encore des solutions ophtalmiques. Ces éléments peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, des conservateurs potentiellement allergisants ou toxiques pour le foie ou encore des solvants. Ces pâtes à malaxer peuvent aussi causer des brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons…