Attention : la pâte "slime" faite maison peut être dangereuse pour votre santé

Fabriquer soi-même sa pâte "slime" comporte des risques pour la santé. Une agence sanitaire alerte sur les substances toxiques contenues dans les colles et lessives utilisées pour produire cette pâte élastique et souple.
© Istock

Le fait maison a du bon pour préserver sa santé… mais parfois c'est le contraire qui se produit. Ce 4 mai, les parents sont invités à prendre garde lorsqu'ils fabriquent leur propre "slime", cette pâte gluante et élastique très populaire chez les enfants et adolescents

Les tutoriels se multiplient sur Internet pour produire une version maison de ces boules à malaxer. Cela permet de varier les textures, les couleurs et d'ajouter quelques détails personnels. Le problème, c'est que la plupart des recettes s'appuient sur des produits à risque pour nos chères têtes blondes.

Colles liquides et lessives en poudre

Dans un communiqué de presse, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) indique avoir reçu plusieurs alertes par l'intermédiaire des Centres antipoison. Les enfants ont souffert d'allergies cutanées, de brûlures mais aussi de crises d'eczéma. A chaque fois localisées au niveau des mains et des ongles.

Les coupables sont faciles à identifier, d'après l'agence. D'abord, les colles liquides qui constituent la base de la recette. Elles sont faites de formaldéhyde ou d'isothiazolinones, des produits hautement allergisants, qui peuvent provoquer des réactions sur les zones de contact.

On y trouve également des solvants comme l'éthanol ou l'acétate de méthyle. "L'utilisation de colles en grande contenance expose les consommateurs, et surtout les enfants, à des solvants dont certains peuvent provoquer des irritations des yeux, des voies respiratoires et sont toxiques pour le système nerveux central", explique l'Anses.

Autre source d'inquiétude, les lessives  qui sont utilisées. Elles contiennent de l'acide borique, nécessaire pour rendre la pâte élastique. Mieux vaut éviter de s'en servir. Outre les substances allergisantes ou irritantes, elles auraient un impact négatif sur la fertilité.

Préférez les tutos sans colle

"Ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés", insiste l'Anses. Ce risque est d'autant plus présent que de fortes doses d'acide borique sont nécessaires pour fabriquer du Slime.

En l'état, l'agence recommande de privilégier l'achat de pâtes toutes prêtes ou en kit, en respectant à la lettre les conditions d'emploi. Mais là encore, la prudence s'impose : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rappelé deux marques en kit, où la teneur en bore dépassait la limite autorisée.

Pour les adeptes indécrottables du "do it yourself", deux mesures doivent primer. Les colorants utilisés doivent être alimentaires – ce sont les moins toxiques. Par ailleurs, de nombreux tutoriels sans colle et sans acide borique (ou borax) existent. Utiliser ces recettes en priorité est une bonne idée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Slime, une pâte très prisée mais pas sans risque, Anses, 4 mai 2018