Quels sont les symptômes et les causes du pneumothorax ?

Essouflements, difficultés à respirer, oppression, fatigue… ? C’est peut-être un pneumothorax.Cette maladie désigne une affection de la plèvre, la fine enveloppe qui entoure les poumons.Quels sont les symptômes ? Comment savoir si on est à risque et comment prévenir et soigner le pneumothorax ?
© Istock
Sommaire

Pneumothorax, une affection de la plèvre

La plèvre est une fine membrane composée de deux feuillets qui tapissent les parois du thorax et enveloppent les poumons. Un pneumothorax désigne une affection de la plèvre faisant plus ou moins pression sur les poumons et pouvant diminuer la ventilation pulmonaire.

Trop de pression sur les poumons

En cas de pneumothorax, une sorte de poche d’air se forme entre le poumon et la plèvre, laquelle fait pression sur les poumons. Cette bulle d’air se résorbe le plus souvent spontanément. Mais parfois, la ventilation pulmonaire s’en retrouve affectée et le poumon peut s’affaisser. Selon la sévérité du pneumothorax, il peut s’agir d’une véritable urgence, car la compression des poumons peut aussi se compliquer d’une détresse cardiovasculaire menant à un état de choc.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont. Société de pneumologie de langue française (SPLF). FGLMR,  www.repir.com. La fondation du souffle, http://www.lesouffle.org/vos-poumons/les-maladies/pneumothorax.