Insuffisance respiratoire chronique et oxygénothérapie

Depuis la fin des années 70, la prise de conscience de l'importance de l'insuffisance respiratoire chronique en France et de l'efficacité de l'oxygénothérapie au long cours à domicile a permis de développer un réseau efficace basé sur un groupement d'associations. Une grande partie des patients peut aujourd'hui vivre plus longtemps grâce à l'oxygène à domicile.
PUB

Conseils pratiquesQuelles sont les causes ? Quand consulter ?Que se passe-t-il lors de l'examen ?Quel est le traitement ?

Conseils pratiques

L'oxygénothérapie à long terme à domicile signifie une oxygénothérapie pendant au moins 15 heures par jour. Sa prescription nécessite une entente préalable. L'oxygène étant considéré comme un médicament, sa prescription et son conditionnement sont très strictement réglementés. La majorité des patients français peuvent être pris en charge par une des associations faisant partie de l'ANTADIR (Association Nationale pour le Traitement à Domicile de l'Insuffisance Respiratoire).

PUB
PUB

Quelles sont les causes ?

Une insuffisance respiratoire chronique (IRC) est définie comme une maladie d'origine respiratoire provoquant de façon permanente une diminution de l'oxygénation du sang ou un handicap. Plus de la moitié des IRC sont dues à des maladies qui gênent le passage de l'air dans les bronches. On les appelle maladies obstructives, parmi lesquelles on trouve la bronchite chronique, l'emphysème, l'asthme et la dilatation des bronches. Les autres maladies provoquent une fibrose des poumons ou une diminution de la force musculaire respiratoire (maladies neuromusculaires). Attention, une difficulté à respirer peut également avoir une origine cardiaque, mais on parle alors d'insuffisance cardiaque.

Publié le 25 Août 2003 | Mis à jour le 03 Septembre 2003
Auteurs : Dr Renaud Guichard, chirurgien
Source : Site de l'ANTADIR :http://www.
Voir + de sources
antadir.asso.fr