Hémoptysie

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mardi 26 Août 2003 : 02h00
Mis à jour le Mardi 09 Septembre 2003 : 02h00
L'hémoptysie est un symptôme inquiétant et d'allure dramatique. Cette émission de sang par les bronches est rarement grave en elle-même, mais correspond sans nul doute à un problème pulmonaire sérieux qui nécessite une consultation rapide.
PUB

Conseils pratiquesQuelles sont les causes ? Quand consulter ?Que se passe-t-il lors de l'examen ?Quel est le traitement ?

Conseils pratiques

Si l'hémoptysie n'est pas forcément synonyme de cancer du poumon, elle doit de toute façon inquiéter, même s'il ne s'agit que d'une trace de sang sur un crachat qui ne se renouvelle pas. Il faudra alors faire au minimum une fibroscopie bronchique afin de ne pas passer à côté d'un cancer qui serait d'autant plus facile à soigner qu'il est découvert tôt.

PUB
PUB

Quelles sont les causes ?

L'hémoptysie correspond à une émission de sang plus ou moins abondante par les poumons en général lors de la toux mais également dans les crachats. Elle résulte de la rupture d'un vaisseau sanguin. Les maladies qui peuvent donner une hémoptysie sont principalement la tuberculose pulmonaire, le cancer des poumons, la bronchite chronique infectée, l'embolie pulmonaire, et la dilatation des bronches.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Mardi 26 Août 2003 : 02h00
Mis à jour le Mardi 09 Septembre 2003 : 02h00
Source : Maladies pulmonaires : www.splf.org
PUB
PUB
A lire aussi
Insuffisance respiratoire chronique et oxygénothérapiePublié le 25/08/2003 - 00h00

Depuis la fin des années 70, la prise de conscience de l'importance de l'insuffisance respiratoire chronique en France et de l'efficacité de l'oxygénothérapie au long cours à domicile a permis de développer un réseau efficace basé sur un groupement d'associations. Une grande partie des...

A quoi reconnaît-on une embolie pulmonaire ? Publié le 23/02/2009 - 00h00

L'embolie pulmonaire est une complication grave de la phlébite. Assez peu symptomatique, certains signes peuvent toutefois permettre de la suspecter, d'autant plus s'ils sont mis en parallèle avec certains facteurs de risque d'embolie pulmonaire.

ExpectorationsPublié le 31/05/2001 - 00h00

En théorie, une personne en bonne santé ne crache pas. Les expectorations (crachats ou sécrétions) sont produites à la suite d'une réaction de défense de l'organisme face à une quelconque agression due à un problème interne ou en provenance du milieu extérieur.

Plus d'articles