Quel est cet oligoélément nommé silicium ?

Le silicium est un oligoélément qui présente des particularités. On le trouve dans le sable bien sûr, mais aussi et surtout dans l'eau de boisson et l'alimentation. Le point sur cet oligoélément dénommé silicium.

PUB

Le silicium

Les oligoéléments sont des substances chimiques (ions métalliques) qui ont la particularité d'être présentes dans l'organisme en très faible quantité (moins de 1% du poids du corps). Malgré tout, ils sont indispensables, ils interviennent dans de très nombreuses réactions chimiques de l'organisme.

Le silicium fait partie des oligoéléments aux côtés, du fer, de l'iode, de l'arsenic, du cuivre, du sélénium, du zinc, etc.

PUB
PUB

Le silicium est l'oligoélément le plus important en quantité dans l'organisme, juste devant le fer et le cuivre. Il est plus concentré dans les poumons, mais on en trouve aussi dans la peau, les artères, le thymus, etc. Il est impliqué dans la synthèse du collagène et dans le métabolisme osseux. Il interviendrait dans la fixation du calcium, l'immunité et potentialiserait l'action du zinc, un puissant antioxydant.

Où trouve-t-on du silicium ?

Présent dans le sable, le silicium l'est aussi dans l'alimentation et dans l'eau de boisson. On en trouve surtout dans les céréales et les fibres alimentaires et aussi dans la bière. Par ailleurs, le silicium se situant surtout dans les enveloppes des graines, notre alimentation est plus pauvre qu'auparavant en silicium en raison du raffinage des céréales. Il en est de même de l'eau, dont le processus de potabilisation appauvrit en silicium.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 12 Juillet 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 14 Octobre 2010 : 08h32
Source : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, Apports nutritionnels conseillés pour la population Française, 3e édition, Ed. Tec & Doc.