Que faire avec les restes de Noël ?

Publié par Paule Neyrat
le 26/12/2014
Maj le
2 minutes
Adobe Stock
Bien évidemment, même s’il était 4 heures du matin le 25 décembre et/ou que vous étiez épuisé(e) après le déjeuner d’hier, vous avez soigneusement rangé les restes du repas de Noël au réfrigérateur ou au congélateur. Mais comment les cuisiner à présent ?

Sauf s’ils sont congelés, les restes de Noël sont à utiliser rapidement, dans les deux ou trois jours.

Saumon fumé

Dans des pâtes ! Coupé en petits morceaux. Vous aurez juste à cuire les coquillettes ou tout autre pâtes de votre choix. Pas de fromage râpé, ça tuerait la saveur du saumon fumé. Si vous avez le courage de faire un risotto, vous pouvez y passer aussi les restes de saumon fumé : ajoutez-les au dernier moment. Pas de fromage râpé non plus.

Foie gras

Il ira aussi très bien dans des pâtes. Mais vous pouvez aussi le mettre dans des œufs cocotte : tapissez de lamelles de foie gras le fond des ramequin, cassez un œuf dessus et cuisez au bain-marie au four à 180°C entre 10 et 15 minutes.

Dinde ou chapon

Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les dans des pâtes, un risotto, une soupe de légumes. Vous pouvez aussi les hacher, leur ajouter de l’oignon revenu dans un peu d’huile d’olive et les accommoder ensuite en parmentier.

Légumes, marrons

Faites-en une ou des soupes, selon les quantités qui vous restent. Vous fourrez le tout dans l’autocuiseur, vous ajoutez de l’eau. Et hop ! 10 minutes de cuisson, puis vous mixez et vous assaisonnez.

Pain

Pain de mie, pain de seigle, baguette : coupez-les en petits morceaux, stockez-les dans un panier tapissé d’un torchon qui les recouvrira en laissant passer de l’air et laissez-les sécher. Dans quelques jours, vous les mixerez en chapelure : elle vous sera toujours utile.

Vins

Congelez les fonds de bouteille. Ils vous serviront plus tard pour faire une sauce.

Partager :