Rappel d’autocuiseurs après un accident grave

Publié le 19 Novembre 2018 par Rédaction E-sante.fr
Quatre modèles d’autocuiseurs font l’objet d’un rappel de produit à cause d’un défaut du système de verrouillage. Cette défaillance aurait provoqué au moins un cas de graves brûlures.
PUB
© Adobe Stock

Cuisiner à la vapeur pourrait être plus dangereux qu’il n’y paraît. Dans un article daté du 16 novembre 2018, le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur les risques liés à l’usage de plusieurs autocuiseurs après la découverte d’une faille de sécurité affectant le système de verrouillage. Il serait en effet possible d’ouvrir l’appareil alors qu’il est encore sous pression.

Brûlée par du liquide bouillant à l’avant-bras et à la jambe

Cette défaillance aurait été à l’origine d’au moins un grave accident. La victime, prénommée Cerise, s’est exprimée sur le blog de comparaison de produits Plainedefrance.fr. Elle témoigne avoir acheté une cocotte-minute Bäcken kool’or et avoir "finie aux urgences brûlée au 2e voire 3e degré à l’avant-bras gauche et à la jambe droite".

PUB

Un accident sévère survenu lors d’une banale utilisation de l’autocuiseur : "j’ai fait cuire des asperges et je n’ai pas mis trop d’eau mais peut être fait trop cuire, n’ayant jamais eu de notice de cuisson. Bref, j’ai tourné la poignée pour faire sortir la vapeur et ensuite comme il n’y avait plus de vapeur j’ai tourné la poignée pour ouvrir. Il est vrai que la poignée forçait un peu mais malheureusement elle s’est ouverte j’ai été projetée au sol par le liquide bouillant qui est sorti comme une bombe. Je vais mettre cette cocotte à la poubelle je m’en sors bien j’aurais pu être brûlée sur le visage" raconte la consommatrice.

PUB

Quatre modèles d’autocuiseur rappelés

Les autocuiseurs Bäcken kool’or ne sont pas les seuls à présenter ce défaut de verrouillage. Au total, quatre modèles de cocotte-minute sont visés par le rappel de produit paru en août 2018 et relayé par le magazine 60 Millions de consommateurs :

  • Bäcken, modèle Kool’or DSW 22-7L
  • Bäcken, modèle Steamcook 6 l - 8 l - 10 l (vendu notamment chez Intermarché)
  • Arthur Martin, modèle AM 2240 Set Clic-Clac (vendu notamment chez Auchan et Boulanger)
  • Artmétal, modèle Les Maîtres Cuisiniers

"Les consommateurs ne doivent absolument plus utiliser ces appareils. Ils doivent se rendre dans le magasin où ils les ont achetés pour en demander le remboursement." alerte ainsi le magazine.

Accident d’autocuiseur : témoignez

En parallèle, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des Hauts-de-France a confié à 60 Millions qu’elle lançait un appel à témoignage et invitait donc les personnes concernées à signaler tout accident avec les autocuiseurs rappelés qui a nécessité la consultation d’un médecin et tout accident d’autocuiseur qui se serait ouvert en fonctionnement sans personne à proximité.Si vous avez été victime ou témoin d’un tel accident, envoyez un mail à pole-esp-nord.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr en indiquant un numéro de téléphone auquel vous pouvez être joint.

En avril 2018, une femme témoignait déjà d’avoir souffert de brûlures au visage à cause d’un autocuiseur de la marque Moulinex dont le couvercle s’était ouvert alors qu’elle préparait une soupe.

Source : Des autocuiseurs dangereux rappelés – 60 Millions de consommateurs, 16 novembre 2018 
Avis autocuiseur Backen : choisir le meilleur. Plainedefrance.fr, commentaire posté par Cerise 
Appareils à pression – Ministère de la Transition écologique et solidaire, 25 novembre 2016  

PUB

A lire aussi

Hoverboard : plusieurs cas d’incendies signalés

Listeria : rappel de 8 produits contaminés

Soins de bébé : 60 millions de consommateurs épingle plusieurs produits d’hygiène

Mise en garde sur des colorations permanentes dangereuses

Contamination aux Listeria : les charcuteries Jean Mazière rappelées dans 15 départements

Un garçon de 5 ans drogué après avoir mangé des bonbons d’Halloween

Plus d'articles