Quand le corps dit STOP : les signes caractéristiques

Des douleurs chroniques à cause d'un manque d'exercice

Ressentir des tensions corporelles comme des contractures musculaires, des douleurs articulaires, ou encore des maux de tête réguliers n'est pas anodin. Votre corps essaie d'attirer votre attention sur une mauvaise position chronique (devant l'ordinateur, dans la voiture...) mais aussi sur un manque d'activité physique régulière ou un contact prolongé avec les écrans. Écouter ses douleurs permet de se remettre en cause pour optimiser son poste de travail (grâce à des mesures d'ergonomie ou le port de lunettes anti lumière bleue par exemple), et son hygiène de vie en prenant l'habitude de faire un sport régulièrement.
Des malaises à répétition
Qu'il s'agisse de vertiges, d'une sensation de malaise ou même d'une perte de connaissance transitoire, ce genre de symptômes n'est jamais anodin. Le lieu et la chronologie des malaises doivent être interprétés pour mieux comprendre quel message votre corps veut vous donner. Ils se produisent en général en cas d'hypoglycémie à cause d'une mauvaise alimentation, ou en cas de fatigue excessive en lien avec un surmenage par exemple. Dans tous les cas, une remise en cause globale de l'hygiène de vie est nécessaire avec l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Des troubles du sommeil à cause du stress

Le sommeil est l'un des premiers indicateurs que le corps utilise pour faire passer un message sur ce qui ne va pas. Qu'il s'agisse d'une augmentation du temps de sommeil, de difficultés à s'endormir, ou de réveils dans la nuit, notre sommeil en dit long sur notre état psychologique et physique.
L'anxiété, le stress, les ruminations mais aussi l'exposition aux écrans ou une mauvaise hygiène de vie provoquent en général un sommeil de mauvaise qualité qui engendre une fatigue chronique. La pratique de la méditation, du yoga, des étirements, de la sophrologie ou encore de l'autohypnose peut améliorer la situation.
Des douleurs au ventre
Considéré comme notre deuxième cerveau, notre ventre peut nous alerter en cas de mal être ou de problème récurrent dans notre vie. Qu'il s'agisse d'une douleur à l'estomac en cas d'acidité excessive à cause du stress ou de l'alimentation, mais aussi d'une douleur des intestins avec des troubles du transit comme de la diarrhée ou de la constipation, chaque symptôme peut être le signe que notre corps a besoin de changer les choses. Une remise en question globale de l’alimentation, de la gestion du stress et du rythme de vie en général s’avèrent bien souvent nécessaires.
Des lésions cutanées

Notre peau est un organe qui peut exprimer un mal-être ou un stress. Que ce soit à travers une éruption de boutons d'acné, d'eczéma ou de psoriasis, plusieurs maladies de peau reflètent un problème physique ou psychologique et donnent l'alerte lorsque quelque chose ne va pas. Même si consulter un dermatologue en cas de problème de peau est essentiel, c'est bien souvent des changements d'hygiène de vie et de gestion de l'anxiété qui permettent d'améliorer les symptômes en plus des traitements.