Quand les articulations rouillent

Ce n'est pas parce qu'on prend de l'âge qu'il faut cesser ses activités, sportives ou autres pour ménager ses articulations. Il suffit de prendre quelques précautions et, lorsque des douleurs articulaires se manifestent, de réagir vite afin de continuer à mener une vie normale.
Publicité

Soulager la douleur

Maladie fréquente des articulations, caractérisée par une érosion progressive du cartilage, l'arthrose peut être la cause d'une véritable gêne fonctionnelle. Elle peut atteindre toutes les articulations, mais ce sont surtout celles du rachis lombaire, de la hanche, du genou, de l'épaule et de la main (surtout chez les femmes) qui sont touchées. Elle résulte souvent d'efforts excessifs imposés aux articulations par des gestes répétitifs ou le port de charges lourdes. Les médicaments les plus utilisés dans le traitement de l'arthrose - antalgiques et anti-inflammatoires - visent non pas à la guérir mais principalement à soulager la douleur et la raideur. Un soulagement qui peut également être apporté par certaines plantes comme l'ortie, le frêne et surtout la reine-des-prés dont les vertus apaisantes sur les articulations sont connues depuis l'Antiquité.

Publicité
Publicité

Ménagez vos articulations

La mise au repos de l'articulation lésée est indispensable pendant les périodes douloureuses. L'utilisation d'une canne, pour les arthroses des membres inférieurs ou le port d'un collier, lors d'une arthrose cervicale peut être indispensable. En dehors des périodes très douloureuses, l'exercice physique n'est pas proscrit, bien au contraire, mais il doit être adapté et en aucun cas intensif. Les sports imposant des chocs successifs, comme le tennis, sont à éviter. En revanche, on peut en général pratiquer la marche, le vélo et la natation. En cas de douleurs au genou ou à la hanche, portez des chaussures confortables avec de bonnes semelles qui amortissent les chocs.Dans tous les cas : pas de talons hauts. Si vous avez quelques kilos en trop, il est fortement recommandé de maigrir car le surpoids non seulement favorise la survenue de l'arthrose mais, de plus, l'aggrave.

 
Publié par Genovefa Etienne, journaliste santé le Vendredi 14 Octobre 2005 : 02h00