Protéines : besoins quotidiens

Les besoins quotidiens en protéines sont déterminés en fonction du poids : ils sont estimés à 0,8 à 0,9 g par kilo de poids idéal et par jour avec des variations selon l'importance de l'activité musculaire. Cela représente en moyenne 9 à 12 % de l'apport calorique total.
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Protéines : des besoins variables

Les besoins en protéines varient selon l'âge et le sexe : les femmes ont un besoin inférieur à celui des hommes car leur masse musculaire (où se trouve la majorité des protéines) est moins importante.

Ils varient aussi selon certaines périodes de la vie : les enfants en croissance, les femmes enceintes et en train d'allaiter leur bébé ont des besoins en protéines accrus car ils fabriquent intensément de nouvelles cellules.

Protéines : apports nutritionnels conseillés

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en protéines sont ainsi estimés :

1 à 9 ans : 22 à 66 g (garçon) ; 22 à 66 g (fille)

10-12 ans : 78 g (garçon) ; 71 g (fille)

13 - 15 ans : 87 g (garçon) ; 75 g (fille)

16 - 19 ans : 92 g (garçon) ; 69 g (fille)

Age adulte : 63 g à 90 g (homme) ; 54 à 66 g (femme)

Grossesse : + 10 à 20 g

Allaitement : + 20 g

Ces besoins quotidiens sont satisfaits par la consommation bi ou triquotidienne d'aliments d'origine animale et végétale suffisamment riches en protéines.

Un tiers au moins des apports doit provenir des protéines d'origine animale de façon à ce que les besoins en Acides Aminés Indispensables soient satisfaits.

Guide: 

Publié le Vendredi 27 Mars 2009 : 01h00
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