La presbytie : ce qu'il faut savoir

Cette évolution naturelle de la vue vers la presbytie concerne environ 20 millions de personnes. C'est un des signes du vieillissement naturel de la vision, synonyme de port de lunettes, même pour ceux qui n'en portaient pas avant.

PUB

Qu'est-ce que c'est la presbytie ?

Le vieillissement du cristallin qui est comme une lentille interne à l'oeil, entraîne une perte de sa souplesse. Il a, en conséquence, plus de mal à modifier sa courbure pour s'adapter à la vision de près et faire la mise au point. On dit que l'oeil " accommode ". Il en résulte un flou visuel (comme l'autofocus d'un appareil photo qui fonctionnerait mal). A la naissance, l'oeil voit net jusqu'à 5 cm, 10 cm à 20 ans, 25 cm à 40 ans, 2 m à 70 ans. C'est donc un phénomène progressif.

PUB
PUB

Quels sont les signes de la presbytie ?

La presbytie se manifeste en général vers 40-50 ans. Tendre les bras pour lire est un signe bien connu. Il s'agit d'éloigner le livre ou le journal afin qu'il se trouve dans une zone où l'oeil puisse accommoder. Le maquillage du matin est difficile et se rapprocher d'une source de lumière pour mieux voir est également un signe. A moins que l'on soit également myope, la vision de loin n'est pas modifiée. La presbytie évolue rapidement pendant les dix premières années, puis se stabilise.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Lundi 06 Septembre 2010 : 15h19
Mis à jour le Lundi 06 Septembre 2010 : 15h19
PUB