La presbytie : ce qu'il faut savoir

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Lundi 06 Septembre 2010 : 15h19
Mis à jour le Lundi 06 Septembre 2010 : 15h19

Cette évolution naturelle de la vue vers la presbytie concerne environ 20 millions de personnes. C'est un des signes du vieillissement naturel de la vision, synonyme de port de lunettes, même pour ceux qui n'en portaient pas avant.

PUB

Qu'est-ce que c'est la presbytie ?

Le vieillissement du cristallin qui est comme une lentille interne à l'oeil, entraîne une perte de sa souplesse. Il a, en conséquence, plus de mal à modifier sa courbure pour s'adapter à la vision de près et faire la mise au point. On dit que l'oeil " accommode ". Il en résulte un flou visuel (comme l'autofocus d'un appareil photo qui fonctionnerait mal). A la naissance, l'oeil voit net jusqu'à 5 cm, 10 cm à 20 ans, 25 cm à 40 ans, 2 m à 70 ans. C'est donc un phénomène progressif.

PUB
PUB

Quels sont les signes de la presbytie ?

La presbytie se manifeste en général vers 40-50 ans. Tendre les bras pour lire est un signe bien connu. Il s'agit d'éloigner le livre ou le journal afin qu'il se trouve dans une zone où l'oeil puisse accommoder. Le maquillage du matin est difficile et se rapprocher d'une source de lumière pour mieux voir est également un signe. A moins que l'on soit également myope, la vision de loin n'est pas modifiée. La presbytie évolue rapidement pendant les dix premières années, puis se stabilise.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Lundi 06 Septembre 2010 : 15h19
Mis à jour le Lundi 06 Septembre 2010 : 15h19
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Vieillissement de la vue : la presbytie en 10 questionsPublié le 18/02/2011 - 10h32

Vous tenez votre journal à bout de bras ? C’est normal, vos yeux ont des difficultés d’accommodation car votre cristallin vieillit. C’est notre lot à tous, même si la presbytie se manifeste plus ou moins tardivement selon les personnes. 10 questions autour de la presbytie.

Presbytie : que faire lorsque la vision de près diminue ?Publié le 10/11/2016 - 09h45

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront àallonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle...

10 questions autour de la myopie Publié le 04/03/2011 - 11h21

La vision de près, pas de problème. En revanche, plus c’est loin, plus c’est flou. Il s’agit sûrement d’une myopie, un défaut visuel qui touche près d’un quart de la population. Que faut-il savoir sur la myopie ? Le point en 10 questions/réponses.

Presbytie : que faire ? Publié le 26/08/2012 - 22h00

Vous avez passé la quarantaine et vous pestez contre les journaux qui utilisent une police de caractères de plus en plus petite ?C’est normal et le problème vient de vous ! Vos yeux accommodent de moins en moins bien et vous voyez de plus en plus flou ce qui est écrit en petit.Lorsque vous...

Plus d'articles