Photos : et si les princesses Disney étaient enceintes ?

Nausée, mal de dos, brûlure d’estomac, angoisse… Une grossesse n’est pas toujours facile, et le quotidien de maman fatigant. La maternité serait-elle plus facile dans les contes de fée ? Le dessinateur Isaiah Stephens s’est posé la question et a imaginé les princesses Disney enceintes et mamans !
Photos : et si les princesses Disney etaient enceintes ?

Jasmine très enceinte, Mulan dans son 3ᵉ trimestre de grossesse, La Belle au Bois Dormant sur le point d’accoucher… le dessinateur américain Isaiah Stephen s’est amusé à imaginer les événements résumés avec la simple phrase finale des contes de fée : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants". On a réuni sa vision des princesses Disney mamans dans un diaporama.

Par contre, la maternité semble perdre de sa magie en France. Une étude, publiée par l’INSEE en début d'année, révèle que les premiers cris de bébés ont beaucoup moins nombreux sur le sol français en 2020 par rapport aux années précédentes.

Six années de baisse des naissances

Selon le rapport publié en janvier 2021, la natalité a fortement chuté en France en 2020. 740 000 bébés ont vu le jour dans l’Hexagone, soit 13 000 de moins qu’en 2019 (-1,8%). Il s’agit du chiffre le plus bas enregistré depuis 1945. De plus, le taux de fécondité est passé de 1,86 enfant par femme à 1,84 en 12 mois.

Le repli des naissances observé pourrait être une conséquence de l’épidémie de la covid-19. La démographe Eva Beaujouan, a expliqué à FranceInfo, "le stress semble avoir affecté négativement la libido". Le confinement a par ailleurs freiné les rencontres et les projets des couples (mariage, installation, difficulté économique…). Toutefois, le coronavirus n’explique pas à lui seul la baisse de natalité. Le nombre de naissances recule depuis 6 ans !

Outre la diminution de la population féminine de 20 à 40 ans (âges où les femmes sont les plus fécondes), l’autre élément qui nourrit le phénomène est la hausse de l’âge moyen de la mère au premier enfant. Il croit régulièrement : il est en effet de 30,8 ans en 2020, contre 29,3 ans vingt ans plus tôt. 

Par ailleurs, si 100 femmes âgées de 25 à 29 ans ont donné naissance à 10,6 enfants, on comptait 12,9 bébés en 2010 et 13,4 enfants en 2000.

Découvrez dans notre diaporama, les princesses Disney qui, elles, ont goûté aux joies de la maternité et de la grossesse selon le dessinateur Isaiah Stephens.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Instagram d'Isaiah Stephens.
Bilan démographique 2020 Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages, INSEE, 19 janvier 2021