Vergetures, peau qui pend : des femmes dévoilent le "vrai corps" post partum en photo

L’hashtag #postpartum fait le buzz sur internet. De nombreuses mamans prennent leur corps en photo après avoir accouché pour dévoiler les marques laissées par leur grossesse et ainsi montrer au monde la réalité de la vie d'une mère.
Vergetures, peau qui pend : des femmes devoilent le "vrai corps" post partum en photo

Sur Instagram et Twitter, des mamans du monde entier prennent leur ventre en photo pour montrer les effets de la grossesse... bien loin des clichés glamour des stars publiés dans les magazines. Cette initiative a pour but d'aider les femmes à mieux assumer leur corps modifié par la naissance de leur bébé. Découvrez ces clichés puissants dans notre diaporama. 

En effet, une grossesse entraine de nombreuses transformations corporelles. Les mères voient entre autres apparaître les kilos supplémentaires, parfois une ligne brune au niveau du ventre, et surtout des vergetures.

Vergetures : qu’est-ce que c’est ?

Les vergetures que l'on voit apparaître à la surface de la peau, correspondent à une déchirure du derme. Elles surviennent lorsque l’épiderme est assujetti à une tension rapide et importante. Elles sont aussi favorisées par le changement hormonal. Dans notre cas ici : la grossesse.

Les vergetures se forment principalement sur le ventre (au niveau de l’abdomen ou des flans) généralement au niveau du troisième trimestre de grossesse. Elles apparaissent blanches ou un peu violacées. Il arrive que dans certains cas, elles prennent la couleur de la peau au fil du temps. 

Vergetures : comment prévenir leur apparition ?

Il existe quelques astuces pour prévenir l’apparition des vergetures sur le corps. Tout d’abord, il est recommandé de bien hydrater sa peau quotidiennement surtout les zones à risques (ventre, cuisses ou encore les seins).

Pour prévenir la formation de ses marques souvent jugées disgracieuses, il est conseillé aux futures mamans de surveiller leur poids pour éviter que la peau soit trop étirée.

Vergetures : les traitements existants

Plusieurs méthodes existent pour atténuer la visibilité des vergetures. En premier lieu, des crèmes anti-vergetures sont disponibles.

Il est également possible de faire un peeling ou une microdermabrasion (méthode de peeling mécanique) pour stimuler l’élasticité de la peau. Faire des séances de laser permet aussi de les rendre moins visible. Néanmoins ils ne disparaissent pas.

Dépression post-partum : qu’est-ce que c’est ?

Toutefois, les marques d'une grossesse ne sont pas toujours uniquement sur le corps. Les changements hormonaux sont également importants et peuvent entrainer d'importantes difficultés psychologiques. En effet, certaines mamans peuvent aussi se sentir très déprimées après l’accouchement.

La dépression post-partum est assez difficile à diagnostiquer, car les mères n'osent pas ou ne parviennent pas exprimer leur mal-être . Ce trouble peut survenir des semaines voire plusieurs mois après l’accouchement. À l’inverse du baby blues, il est considéré comme une maladie qui nécessite une prise en charge adaptée.

Voici les symptômes pour la reconnaître : 

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :