Pèlerinage à la Mecque : vaccination fortement conseillée !

Une épidémie de méningites graves s'est déclarée lors du dernier pèlerinage à la Mecque. Ainsi, en France, entre mars et juin 2000, 27 cas d'infections dues au nouveau méningocoque W135 ont été enregistrés. Pèlerins, protégez-vous, ainsi que vos proches, en vous faisant vacciner (vaccin MENOMUNE). Il vous reste tout juste un mois !
Publicité

Les porteurs du germe méningocoque sont le plus souvent asymptomatiques. En revanche, ils sont susceptibles de le transmettre et il faut savoir que certaines personnes, pour des raisons encore méconnues, peuvent développer une infection très grave. La contamination s'effectue lors de contact étroit entre personnes par l'intermédiaire des sécrétions oropharyngées. Ainsi, tous les grands rassemblements, dont les pèlerinages à la Mecque, constituent des facteurs de risque de transmission de ce germe et donc de grandes épidémies.

Publicité
Publicité

Se faire vacciner :

En France, les méningocoques B et C sont de loin les plus fréquents, mais selon les données de la dernière épidémie, le sérogroupe W135 a fait une apparition en force.Le Conseil supérieur d'hygiène de France recommande donc aux personnes qui souhaitent se rendre à la Mecque de se faire immuniser par un vaccin antiméningococcique A, C, et W135. Actuellement, le seul disponible en France est le vaccin tétravalent MENOMUNE. Délivré dans les centres de vaccination habilités à immuniser contre la fièvre jaune, la liste de ces établissements est disponible auprès des Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

Prudence au retour

La vaccination n'offre pas une protection à 100%. Ainsi au retour, même vaccinés les pèlerins ont un risque d'infection et surtout peuvent transmettre le germe à leurs proches. Les professionnels de santé, les voyageurs et leur entourage ont donc pour consigne de rester très vigilants devant l'apparition de signes évocateurs de méningite.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 22 Janvier 2001 : 01h00
Source : Lancet, 23-30 décembre 2000, vol. 356 : 2159. Communiqué de Presse, Recommandations de vaccination pour les voyageurs se rendant au pèlerinage de la Mecque. Secrétariat d'Etat à la Santé et aux handicapés, 27 décembre 2000.