Amérique du Sud : obligations et recommandations vaccinales

le 2/12/1999
Maj le
2 minutes
Autre

Vaccination contre la fièvre jaune : avertissement important.

Selon les pays, la vaccination contre la fièvre jaune peut être recommandée, obligatoire seulement si vous avez fait séjour ou escale dans un pays de la zone atteinte par la fièvre jaune, ou obligatoire quel que soit le pays d'où vous venez.

Attention: les notions de vaccin obligatoire, de recommandation et de zone atteinte par la fièvre jaune varient d'un pays à l'autre.

Pays où le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire: l'obligation peut concerner tous les enfants quel que soit l'âge, ou bien seulement les enfants âgés de plus de 9 mois ou de plus d'un an. Dans certains cas, les recommandations du Centers for disease control américain diffèrent des obligations vaccinales édictées par les autorités sanitaires du pays.Pays où le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé: les recommandations du Centers for disease control américain peuvent dépendre de la région du pays où vous vous rendez, du fait que vous restiez ou non dans les grandes villes ou de l'âge (pour les enfants).Pays où le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez auparavant voyagé ou fait escale dans un pays touché par la fièvre jaune: selon les pays, la liste des pays " touchés par la fièvre jaune " peut varier, et pour les enfants, l'âge de la vaccination obligatoire dépend des pays. D'autre part, dans certains de ces pays, la vaccination est recommandée par le Center for disease control américain. Dans tous les cas, cliquez sur le nom du pays pour obtenir le maximum de précisions.

Cliquer ici pour afficher la carte de la fièvre jaune en Amérique du Sud. Afficher les sources de l'article.Informations sur la mise à jour.

Amérique du Sud : Vaccin contre la fièvre jaune

ObligatoireRecommandéeObligatoire si séjour ou escale préalable en zone d'endémie ou infestée
GUYANE FRANÇAISEARGENTINE

BOLIVIE

BRÉSIL

COLOMBIE

ÉQUATEUR

GUYANA

PANAMA

PARAGUAY

PÉROU

SURINAM

TRINIDAD & TOBAGO

VENEZUELA

ANTIGUA ET BARBUDA

BAHAMAS

BELIZE

GUATEMALA

HAITI

HONDURAS

JAMAIQUE

MEXIQUE

NICARAGUA

SALVADOR

Si un vaccin est recommandé ou obligatoire, vérifiez d'abord si vous avez déjà été vacciné. Le certificat de vaccination n'est valable que s'il est conforme au modèle international approuvé par l'Organisation mondiale de la santé, et s'il a été émis par un centre de vaccinations contre la fièvre jaune agréé. Ce certificat est valable pendant une durée de 10 ans qui commence au 10ème jour suivant la date de la première vaccination, ou immédiatement, en cas de rappel de vaccination avant la fin du délai de 10 ans. Cliquez sur le pays qui vous intéresse pour obtenir le maximum de précisions. Dans certains pays où la vaccination est recommandée, elle est également obligatoire pour les voyageurs venant de pays ou de zones infectées.

Partager :