Parents-enfants : 4 astuces pour ne pas avoir de verrues

Publié par Aline Garcin
le 4/10/2018
Maj le
3 minutes
beautiful sexy female feet relaxing by the swimming pool great pedicure photo
Istock
Même si elles sont très répandues, les verrues ne sont pas inévitables. Quelles précautions prendre pour qu'elles n'envahissent pas votre peau ? Réponse avec le Dr Sylvie Olive, dermatologue. 

Fuir les sols chauds et humides

Piscine, plage… Des lieux en apparence paradisiaques, qui sont de véritables nids à bactéries et virus. Parmi eux, le papillomavirus humain (HPV) occupe une place de choix. À l'origine des verrues, le HPV raffole des sols humides et chauds. Le sable et les abords des bassins vous exposent donc au risque de contracter une verrue plantaire.

Pour s'en prémunir, se protéger les pieds semble la meilleure solution. Pour la piscine, "je conseille à mes petits patients d'acheter ces chaussons qui ressemblent à des bonnets de bain et qui s'enfilent comme des chaussettes" explique le Dr Sylvie Olive.

Traditionnellement en latex, ces équipements sont maintenant développés en néoprène ou en polyamide. De nouvelles matières qui rendent ces "chaussettes aquatiques" plus agréables à porter.

Quant aux tongs, accessoires indissociables des maîtres-nageurs, elles offrent une protection incomplète aux vacanciers qui souhaitent piquer une tête. "Entre le moment où on laisse la tong et qu'on marche sur le sol humide jusqu'au bassin, je pense qu'on peut quand même attraper des verrues" confirme la dermatologue. C'est notamment le cas lorsque l'on franchit le pédiluve, dans lequel il est impossible de marcher chaussé. 

Chaussures et affaires de toilettes : chacun les siennes !

Pour limiter le risque de verrue, il est également conseillé de ne pas se montrer prêteur en ce qui concerne les chaussures, les chaussettes ou les affaires de toilette.
Ainsi, ne portez pas de chaussures appartenant à d’autres personnes et ne prêtez pas les vôtres. Le HPV peut en effet résider dans les chaussures et les chaussettes de ses porteurs.

De même, ne partagez pas vos affaires de toilette personnelles même avec les membres de votre famille : serviettes de toilette, rasoirs, déodorants, maquillages et autres objets personnels peuvent également être porteurs du virus.

Protéger les plaies

Ecorchures, piquûres, coupures... Gare aux plaies qui constituent des portes d'entrée pour le virus des verrues. Veillez à couvrir le plus tôt les lésions avec du sparadrap, afin de limiter le risque d'infection.

Et même les plus petites blessures peuvent faciliter l'installation du HPV : "Les enfants qui ont des verrues autour des doigts sont souvent ceux qui se rongent les petites peaux autour des ongles" constate le Dr Sylvie Olive. Une mauvaise habitude souvent causée par le stress.

On peut "leur mettre des pansements autour des doigts pour qu'ils aient moins tendance à les ronger" préconise la thérapeute. Une solution qui ne peut être que temporaire, en attendant d'identifier les angoisses à l'origine du rongeage d'ongle.

À noter : Les antispetiques ne protègent pas contre les virus. C'est pourquoi, même désinfectée, une plaie doit être protégée.  

Miser sur son immunité

"Il y a une susceptibilité individuelle des défenses immunitaires qui est propre à chacun, et qui favorise certainement la contamination des verrues" annonce d'emblée le Dr Sylvie Olive. Les enfants et les personnes immuno-déprimées peuvent être ainsi victimes de verrues fréquentes. La grossesse serait également un facteur favorisant l'apparition de ces lésions. 

Veillez donc à rester en bonne santé. Un système immunitaire solide est la meilleure défense possible contre les verrues.

Partager :