Ovulation : comment fonctionne le cycle féminin ?

Le cycle féminin comprend trois périodes : la phase folliculaire (préparation d'un ovule), l'ovulation et la phase lutéale (épaississement de la muqueuse utérine en vue de recevoir l'oeuf). Chaque cycle débute par les règles, signifiant que tout est à recommencer, la rencontre entre l'ovule et un spermatozoïde n'ayant pas eu lieu.
Publicité

Le cycle

Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et dure en moyenne 28 jours.

28 jours est une moyenne théorique qui correspond en fait à 4 semaines. Alors attention, chez de nombreuses femmes, le cycle peut être plus ou moins long, allant de 25 à 34 jours par exemple.

L'ovulation

L'ovulation, qui correspond à la ponte d'un ovule par l'ovaire, se produit entre le 13e et le 14e jour d'un cycle normal de 28 jours. Là encore pour certaines femmes, la période d'ovulation peut être beaucoup plus large, se situant entre le 10e et le 17e jour.

Pour les femmes qui souhaitent mettre en route un bébé, il peut être important de connaître assez précisément sa date d'ovulation.

Publicité
Publicité

La courbe de température n'étant pas très fiable et renseignant plutôt a posteriori (lorsque la température s'élève l'ovulation a déjà eu lieu), on peut faire un test d'ovulation dans un laboratoire d'analyses médicales ou à domicile.

Le test d'ovulation repose sur le dosage de la LH, hormone lutéinisante.

Le déclenchement de l'ovulation est commandé par le cerveau par l'intermédiaire d'hormones sécrétées par celui-ci (hypothalamus et hypophyse) : un follicule se rompt et libère un ovule, lequel est capté par le pavillon de la trompe situé à proximité (chaque ovule est abrité par un follicule).

A la puberté, une fille possède un stock de 300.000 ovules environ. Environ 400 seront libérés par les deux ovaires au cours des cycles menstruels jusqu'à la ménopause. L'ovule est la plus grosse cellule de tout notre organisme. Il contient le patrimoine génétique de la mère dans son noyau.

Après avoir libéré un ovule, le follicule devient ce que l'on appelle le corps jaune, tissu qui produit des hormones (oestrogènes et progestérone) et dont le rôle est de préparer la muqueuse utérine à l'implantation de l'œuf fécondé. S'il y a fécondation, il remplit cette tâche durant 2 à 3 mois, jusqu'au moment où le placenta assurera à son tour cette production hormonale.

En l'absence de fécondation, la muqueuse utérine qui s'est épaissie en vue de la nidation de l'œuf va régresser et produire les règles.

Quant à l'ovule, il meurt au bout de 24 heures en l'absence de fécondation.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 26 Avril 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 29 Septembre 2014 : 11h40
Source : Pr René Frydman, " Attendre bébé ", Editions Hachette.