Où en est-on avec la migraine ?

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 15 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 17 Avril 2002 : 02h00
La migraine est une maladie à fort retentissement social car elle peut entraîner de réelles incapacités. Les malades sont aujourd'hui en très grande majorité traités, ce qui a permis de diminuer la sévérité des crises. Cependant, les traitements les plus récents et les plus efficaces restent encore trop peu utilisés.
PUB

La migraine est due à un dysfonctionnement du système nerveux. Touchant environ 11% de la population dans les pays occidentaux, elle atteint plus fréquemment les femmes (15 à 18%) que les hommes (6%) et peut débuter à tout âge, même si les premières crises se produisent très souvent à l'adolescence. Si elle reste encore trop souvent non diagnostiquée, sa prise en charge s'est cependant bien améliorée depuis 10 ans.

Comment distinguer la migraine de simples maux de tête ?

Elle se caractérise par de violents maux de tête pouvant durer entre 4 et 72 heures et s'accompagne généralement de nausée ou de vomissement ou encore de photophobie ou de phonophobie (difficulté à supporter la lumière ou le bruit). Deux des symptômes suivants doivent également être présents :

  • douleur unilatérale (d'un seul côté de la tête)
  • caractère lancinant de la douleur
  • douleur aggravée par le mouvement
  • douleur d'intensité modérée à sévère
PUB
PUB

Un handicap pour 10% de la population

Les crises surviennent généralement une à deux fois par mois et durent en moyenne quatre heures. Cependant, 10% des migraineux en sont atteints chaque semaine et chez certains (20%), les crises peuvent durer jusqu'à 72 heures, ce qui implique nécessairement un coût social important.

Publié par Dr Agnès Lara le Lundi 15 Avril 2002 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 17 Avril 2002 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
MigrainePublié le 06/09/2001 - 00h00

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une...

Migraine : plus qu’un simple mal de tête...Publié le 09/09/2012 - 22h00

Pendant une crise de migraine, il est impossible, pour la plupart des gens, d’aller travailler ou de se rendre à l’école.D’où l’importance de traiter cette maladie, qui est bien plus qu’un mal de tête.  

Plus d'articles