Otite Moyenne Aiguë : l'otite des enfants

Publié par Dr Philippe Presles
le 30/10/2000
Maj le
6 minutes
Autre
L'otite fait souffrir de nombreux enfants. Quand elle devient chronique, ses éventuelles complications sont à bien connaître pour préserver leur audition.

L'otite est une maladie très fréquente : 80% des nourrissons de moins d'un an feront au moins un épisode, 1/3 des enfants feront plus de trois épisodes, et au total cette pathologie génère 8 millions de consultations par an. Il s'agit de la deuxième maladie infectieuse après les rhinopharyngites, classiques "nez pris" de tous les enfants.

La définition de l'Otite Moyenne Aiguë

Mais pour bien comprendre les enjeux et les traitements à envisager, il faut un peu mieux connaître l'otite elle-même. En pratique, il existe trois parties dans l'oreille et donc trois types d'otites : - l'oreille externe qui correspond au trou de l'oreille et au conduit qui amène les sons jusqu'au tympan. Son atteinte donne des Otites Externes, plus rares chez l'enfant ; - l'oreille moyenne qui correspond au tympan et à la caisse du tympan. Comme dans un tambour, le tympan est une membrane tendue sur une caisse pour mieux transmettre les sons. Ceux-ci, qui sont des ondes vibratoires, sont transmis par l'intermédiaire de petits osselets placés entre le tympan et l'oreille interne qui transforme les sons en influx nerveux. C'est cet influx nerveux qui sera traité par le cerveau pour aboutir à l'audition des sons ; - l'oreille interne est donc un petit organe, la cochlée, qui transforme les vibrations sonores en influx nerveux et les transmet au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif.

L'Otite Moyenne Aiguë (OMA) est l'otite la plus fréquente de l'enfant

Les atteintes de l'oreille interne sont dramatiques et elles sont responsables de surdités importantes. Elles sont heureusement rares et le plus souvent la résultante d'otites moyennes aiguës mal traitées ou devenues chroniques. L'Otite Moyenne Aiguë est ainsi la forme d'otite la plus fréquente, celle qui est généralement appelée tout simplement "otite".

Tout commence par une rhinopharyngite

L'otite moyenne aiguë correspond à l'atteinte de l'oreille moyenne : la caisse du tympan est enflammée, puis purulente. Tout commence par une banale rhinopharyngite qui, en quelques jours, va se compliquer d'une otite. Ceci se comprend aisément dès lors que l'on sait que la caisse du tympan est aérée par l'intermédiaire d'un petit tuyau, la trompe d'Eustache, qui la relie aux fosses nasales. L'air passe donc d'une zone septique, le nez, vers une zone aseptique, c'est-à-dire sans microbe, l'oreille moyenne. Lors d'une banale rhinopharyngite, le nez étant bouché, l'air ne passe plus et n'étant plus aérée, la caisse du tympan s'enflamme : c'est l'otite moyenne aiguë.

Dès lors l'enfant a mal. Il se plaint généralement du ventre (les douleurs abdominales sont très fréquentes chez l'enfant et elles peuvent correspondre à beaucoup de pathologies) ou bien directement de l'oreille. Il peut avoir de la température dans 1/3 à 2/3 des cas selon les études. A l'examen à l'otoscope (petite loupe munie d'un éclairage), le médecin voit soit un simple tympan rouge, soit un tympan déformé pouvant être purulent.

Trois attitudes thérapeutiques en phase aiguë

Globalement, trois cas de figure sont possibles : - la symptomatologie est légère, le tympan est simplement rouge. Des antalgiques (par voie orale ou locaux) sont donnés pour combattre la douleur et l'enfant est revu le lendemain ou le surlendemain pour s'assurer de la bonne évolution de l'otite ; - les symptômes sont plus importants. Par exemple, l'enfant a de la fièvre (plus de 38,5°C) et a très mal : le risque d'une infection a pneumocoque est réel. Si des signes de conjonctivites sont associés, une autre bactérie, l'hémophilus Influenzae peut être en cause. Enfin, quand le tympan est bombé, faisant craindre le remplissage de la caisse du tympan par une collection purulente, une infection locale est envisagée. Dans tous ces cas, l'enfant est mis sous antibiotique sans attendre ; - en cas d'échec de l'antibiothérapie, si l'otite est très douloureuse et non calmée par les antalgiques ou si l'enfant a moins de trois mois ou si encore les vomissements sont invalidants, une paracentèse est envisagée. Il s'agit de percer le tympan de manière à permettre l'évacuation de la caisse du tympan et soulager ainsi le malade.

Otite moyenne aiguë, le problème des récidives

Pratiquement tous les enfants font donc des otites moyennes aiguës qui représentent de ce fait une pathologie banale. Il faut néanmoins bien traiter chaque épisode et consulter systématiquement car les complications peuvent être importantes. Il faut dans tous les cas appeler systématiquement votre médecin quand l'enfant se mouche et se plaint du ventre (signes les plus fréquents de l'otite comme nous venons de le voir) !

Le vrai problème est donc représenté par les otites récidivantes qui peuvent devenir chroniques. Le risque est la mise en place d'une Otite Moyenne Chronique qui va entraîner des baisses de l'audition définitives délicates à soigner. Dans ces otites chroniques, dites séreuses, l'air de la caisse du tympan est remplacé par un liquide qui empêche son bon fonctionnement. En pratique, il faut être vigilant chez les enfants à risque c'est-à-dire ceux : - qui ont présenté 3 épisodes ou plus en moins de 6 mois, - qui sont gardés en crèche. L'absence d'allaitement maternel est un autre facteur de risque reconnu.

Le traitement préventif est essentiellement chirurgical

Pour prévenir ces otites moyennes aiguës récidivantes, vu les risques sur le capital auditif de l'enfant, il convient de ne choisir que des méthodes qui ont prouvé leur efficacité. Il en existe deux : l'antibiothérapie à faible dose pendant plusieurs mois, et la pose chirurgicale de yoyos. La prise d'antibiotique pendant plusieurs mois est actuellement déconseillée par crainte du développement des résistances. Le traitement chirurgical constitue donc la solution de choix.

Les yoyos ou "aérateurs tympaniques" sont de tous petits tubes de plastic placés de manière à constituer un petit trou dans le tympan. Grâce à cet orifice, la caisse du tympan est constamment aérée ce qui évite toutes les rechutes et complications. Dans le même temps opératoire il est classique d'enlever les "végétations" (adénoïdectomie) car ce petit organe peut contribuer à l'obstruction nasale quand il est trop gros.

Une fois posés, les yoyos ne nécessitent qu'une surveillance de temps en temps pour s'assurer qu'ils sont bien en place. Votre médecin généraliste regardera les tympans de votre enfant à l'occasion de diverses consultations. Après une à deux années sans problème, les yoyos sont enlevés lors d'une simple consultation chez l'ORL. Il peut arriver qu'ils tombent tout seul sans que cela pose le moindre problème.

Ne pas se baigner quand on a des yoyos !

Le seul risque quand un enfant a des yoyos est la baignade qui peut laisser passer de l'eau salée ou plus ou moins propre dans la caisse du tympan. Une inflammation ou une infection est alors possible, ce qui va à l'encontre de l'effet recherché. Une consultation avant le départ en vacance est alors souvent la bienvenue pour vérifier que tout va bien.

Sources

Maladies Infectieuses de l'enfant : diagnostic et traitement. Yannick Aujard, Ed Pradel, 1998. L'otite moyenne aiguë, sous la direction de P.Gehanno et R. Cohen, Ed Brisol-Myers Squibb. FMC Hebdo N°79 - 13 juin 2000.

Partager :