Otite et antibiotiques : attendre 48 heures

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Octobre 2006 : 02h00
« Wait and see » est la formule utilisée par les auteurs de cette étude portant sur la pertinence de donner immédiatement des antibiotiques en cas d'otite. En effet, leurs données suggèrent qu'il est plus judicieux d'attendre 48 heures avant de donner des antibiotiques, médicaments dont les risques sont aujourd'hui bien connus.
PUB

Otite et prescription d'antibiotiques

Les otites moyennes aiguës sont des affections particulièrement fréquentes chez les enfants. Elles représentent également l'un des premiers motifs de prescription d'antibiotiques et contribuent ainsi au développement des résistances bactériennes.

En effet, dès les premiers symptômes évocateurs (fièvre légère, douleur à l'oreille et irritabilité), la tendance actuelle est une prise en charge immédiate par antibiotiques, afin notamment de limiter les risques de complications graves.

Selon une équipe de chercheurs américains, il serait préférable d'attendre 2 jours après le début des symptômes avant de prescrire des antibiotiques. Cette attente de 48 heures permet d'éviter des prises inutiles d'antibiotiques et ne présente aucun danger pour l'enfant.

PUB
PUB

Attendre 48 heures avant de recourir aux antibiotiques

Pour en arriver à cette conclusion, 283 enfants âgés de 6 mois à 12 ans et atteints d'une otite moyenne aiguë ont participé à cette étude. Divisés en deux groupes, les uns ont bénéficié du traitement classique qui consiste à prescrire immédiatement des antibiotiques, tandis que les autres devaient attendre 48 heures avant de recourir à ces mêmes antibiotiques (groupe Wait and see).

L'évolution des otites a ensuite été appréciée régulièrement par téléphone durant un mois.

Finalement, 62% des enfants du groupe Wait and see n'ont pas pris d'antibiotiques, contre 13% dans le groupe traité classiquement (l'état de santé des enfants s'étant rapidement amélioré après la consultation).

Aucune différence entre les deux groupes n'a été constatée concernant l'intensité de la fièvre, des douleurs ou le nombre de visites médicales.

En pratique, lorsque les premiers symptômes d'otite moyenne aiguë se manifestent, il est préférable d'attendre 48 heures avant de recourir aux antibiotiques. Ce délai n'est pas dangereux pour la santé des enfants et permet dans une majorité de cas d'éviter les antibiotiques.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 09 Octobre 2006 : 02h00
Source : Spiro D.M. et coll., JAMA, 296 (10) : 1290-1, 2006.
PUB
PUB
PUB
A lire aussi
Otite de l'enfant : antibiotiques ou pas ? Publié le 03/03/2008 - 00h00

En France, l'otite est une des premières causes de prescription d'antibiotiques, alors qu'aux Pays-Bas par exemple, de tels médicaments ne sont donnés que dans 40% des cas. Pourquoi ? Parce qu'une otite n'est pas forcément bactérienne, ce qui signifie que les antibiotiques ne se justifient pas...

Otite : à quoi servent les gouttes ?Publié le 18/04/2018 - 14h01

En cas d’otite et de diminution de l’audition due à cette inflammation, le médecin est souvent amené à prescrire des gouttes. Mais en quoi celles-ci permettent-elles de soulager les symptômes de l’otite ? En cas de douleur aiguë de l’oreille, les gouttes sont-elles efficaces ?

Les symptômes de l'otite infectieusePublié le 31/07/2018 - 11h01

L’otite a pour principaux symptômes une douleur aiguë de l’oreille et de la fièvre. Cette infection justifie une consultation, car il existe un risque de perforation du tympan.

Plus d'articles