Otite : à quoi servent les gouttes ?

© Istock
En cas d’otite et de diminution de l’audition due à cette inflammation, le médecin est souvent amené à prescrire des gouttes. Mais en quoi celles-ci permettent-elles de soulager les symptômes de l’otite ? En cas de douleur aiguë de l’oreille, les gouttes sont-elles efficaces ?
Publicité

Symptômes de l’otite

Les otites sont responsables de douleurs de l’oreille. En effet, il s’agit d’une inflammation ou d’une infection qui génère des douleurs généralement vives et lancinantes et qui s’associe parfois à des acouphènes perturbant l’audition. Dans certains cas, on retrouve également de la fièvre et des maux de tête. Les zones touchées sont le plus souvent l’oreille externe ou l’oreille moyenne.

Publicité
Publicité

Les gouttes en cas d’otite

En cas d’otite, on prescrit bien souvent des gouttes auriculaires. Celles-ci sont destinées à soulager les douleurs. En effet, les gouttes auriculaires contiennent un anesthésique local et/ou un antiseptique et/ou un anti-inflammatoire, qui va agir directement sur la douleur, notamment en cas d’otite externe. Elles sont sans intérêt en cas d’otite moyenne. Ce traitement est donc le principal employé pour traiter les otites externes. Certaines de ces gouttes, dépourvues d’antibiotiques et de corticoïdes, sont disponibles sans ordonnance. Il reste néanmoins préférable de prendre un avis médical car elles sont strictement contre-indiquées en cas de perforation du tympan. Il faut par ailleurs consulter un médecin avant d’utiliser ce type de traitement chez un enfant. A noter qu’il est également fortement déconseillé de recourir aux gouttes auriculaires avant de pratiquer la plongée sous-marine. Elles ont en effet tendance à retarder l’apparition des douleurs et, donc, à favoriser les otites barotraumatiques.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Avril 2018 : 16h01
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB