Questions / réponses sur l’orthodontie de l’adulte

Vous souhaitez améliorer votre sourire ? Vous ne supportez plus cette imperfection ? L’orthodontie peut vous aider. Les traitements d’orthodontie sont très performants et de plus en plus d’adultes se lancent, affichant bagues et autres accessoires d’orthodontie sans complexe !
© Fotolia

Existe-t-il une limite d’âge pour entreprendre un traitement d’orthodontie ?

Il n’y a pas de limite. L’orthodontie peut être débutée à tout âge. Si le traitement est classiquement réalisé pendant l’enfance et l’adolescence, l’orthodontie s’applique aussi aux adultes. D’ailleurs, de plus en plus d’adultes consultent un orthodontiste, le plus souvent pour un réalignement des dents, mais l’orthodontie peut aussi notamment servir à corriger les décalages entre les mâchoires.

Quels sont les types d’appareillage d’orthodontie pour les adultes ?

Le choix de l’appareillage ne dépend pas de l’âge mais du souci à corriger. Ainsi, face à une mâchoire trop étroite, à des mâchoires décalées ou des dents mal placées, on recourt à un faux palais ou à des bagues, voire à des gouttières. En pratique, ce sont les bagues qui sont le plus souvent requises chez l’adulte, mais ce n’est pas systématique.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Fédération française d’orthodontie, www.orthodontie-ffo.org.