Orgelet : à quoi est dû ce "bouton" de l'œil ?

© Istock
La santé des yeux est fragile. On peut facilement avoir un orgelet de cause bactérienne. Ce petit bouton blanc dans l’œil est heureusement une infection oculaire sans gravité.
Publicité

Orgelet : cause et symptômes

L’orgelet est une infection oculaire bénigne et non contagieuse qui disparaît spontanément en six jours. Il est dû à un staphylocoque. Il s’agit donc d’une infection bactérienne. Il se forme sur un follicule ciliaire d’une des paupières inférieures ou supérieures. L’orgelet apparaît parfois sous une paupière ou à l’intérieur d’un œil. Certaines personnes peuvent même avoir plusieurs orgelets en même temps.

Les symptômes d’un orgelet sont :

Publicité
Publicité

- un gonflement de la paupière ;

- des larmoiements ;

- une douleur au niveau de l’infection ;

- des difficultés à ouvrir l’œil touché par l’infection oculaire ;

- un bouton blanc dans l’œil dont s’écoule du pus.

Bouton blanc dans l’œil : que faire ?

Même s’il peut guérir spontanément, il est préférable de consulter un médecin dès l’apparition d’un bouton dans l’œil pour bénéficier d’un traitement efficace de l’orgelet. Cela limite les risques de récidive et d’infection chronique. Des compresses d’eau chaude doivent être appliquées sur l’œil atteint plusieurs fois par jour. Collyre, pommade et antibiotique local peuvent être prescrits.

Comment éviter les orgelets ?

Il est possible de prévenir l’orgelet en évitant de se gratter les yeux avec des mains sales, en ne prêtant pas ses crayons de maquillage qui peuvent être contaminés par une autre personne. De même, il est indispensable de nettoyer ses lentilles de contact avant de les utiliser.

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 06 Juin 2018 : 12h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :