AVC : 5 symptômes dont vous n’avez pas entendu parler

Publié par La Rédaction E-Santé le 13/04/2023
Maj le
3 minutes
sudden dizziness kind man helping senior man who groaning
Adobe Stock
Certains symptômes de l’AVC sont connus du grand public, notamment grâce aux campagnes de sensibilisation. On sait par exemple qu'une paralysie d’un ou de plusieurs membres du corps doit particulièrement alerter. Mais d’autres signes passent souvent inaperçus.

Un accident vasculaire cérébral (AVC) arrive lorsqu’une partie du cerveau est soudainement privée de sang. C'est un accident qui survient de manière brutale en lien avec un problème vasculaire des vaisseaux du cerveau, que ce soit par une rupture d'un vaisseau (hémorragie) ou par une occlusion d'un vaisseau. Il existe deux sortes d’AVC : ischémique et hémorragique. Ce genre d’accident arrive généralement chez des personnes présentant des facteurs de risque.

AVC : la méthode FAST pour “face, arms, speech, time” (visage, bras, élocution, rapidité)

Dans le langage courant, on appelle cet accident une "attaque cérébrale". Il désigne une perte soudaine de la fonction du cerveau due à un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur même du cerveau.

Les symptômes les plus connus de l’AVC sont les suivants :

  • une faiblesse musculaire voire une paralysie d’un ou de plusieurs membres du corps, généralement d’un seul côté (ce que l’on appelle hémiplégie)
  • un trouble du langage, une déviation de la bouche 
  • une difficulté à s’exprimer - soit parce qu’il est difficile pour la personne d’articuler ou de trouver ses mots, soit en raison d’une utilisation de mots incompréhensibles ou d’une difficulté à comprendre ce que l’on entend 
  • des troubles de l’équilibre ou de la coordination des membres 
  • un trouble de la vigilance pouvant aller jusqu’au coma 
  • un mal de tête brutal et inhabituel

Le magazine britannique The Daily Mail évoque l’acronyme FAST (rapide, en français), pour “face, arms, speech, time”, (visage, bras, élocution, rapidité). Les patients en train de faire un AVC souffrent la plupart du temps de ces symptômes. Pourtant, il en existe d’autres, moins connus. e-santé vous en dit plus.

Sources

 “The six signs of a stroke that AREN'T the ones you've been told about”, un article du Daily Mail.

https://www.dailymail.co.uk/health/article-11925357/The-six-signs-stroke-ARENT-ones-youve-told-about.html

“Thérapie pour améliorer la déglutition chez les survivants d'un AVC ayant eu un AVC récent et éprouvant des difficultés à avaler”, une recommandation de Cochrane.

https://www.cochrane.org/fr/CD000323/STROKE_therapie-pour-ameliorer-la-deglutition-chez-les-survivants-dun-avc-ayant-eu-un-avc-recent-et

“Les vertiges peuvent-ils être d'origine vasculaire ?”, un article du Figaro Santé.

https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/04/19519-vertiges-peuvent-ils-etre-dorigine-vasculaire

Une perte de vision

1/5
portrait of focused female trying read text, squinting to see more clearly female having difficulties seeing text because of vision problems
Adobe Stock

Une personne qui fait un AVC peut connaître un trouble du champ visuel, de la vue, une perte de la vision d’un œil (cécité unilatérale) ou de la moitié du champ visuel pour chaque œil (hémianopsie), voire une diplopie.

Un vertige soudain

2/5
blured photo of a woman suffering from vertigo or dizziness or other health problem of brain or inner ear
Adobe Stock

Le vertige vasculaire est celui qui résulte d'un défaut d'irrigation soit de l'organe de l'équilibre, le vestibule, qui correspond à la partie postérieure de l'oreille interne, soit des structures nerveuses situées à la base du cerveau et impliquées dans l'équilibre, à savoir le cervelet et les noyaux nerveux contenus dans le tronc cérébral”, note Le Figaro Santé.

Des difficultés pour avaler

3/5
asian senior patient touching neck with her hand,old elderly has sore throat,foreign body stuck in throat,painful swallowing,pain cough,inflammation of the larynx,throat problems or laryngitis disease
Adobe Stock

“L'accident vasculaire cérébral entraîne souvent des difficultés à avaler. Cela peut entraîner des étouffements, des infections pulmonaires, une mauvaise qualité de vie, un séjour à l'hôpital plus long et un risque accru de décès ou d’admission en maison de repos”, indique le réseau Cochrane.

Une perte de mémoire soudaine

4/5
inflation effect, women customer checking product bills after shopping and price are rising
Adobe Stock

Une perte soudaine de mémoire peut être un symptôme “rare” d’AVC, explique dans The Daily Mail le professeur Martin Dennis, expert dans la gestion des AVC à l’Université d'Édimbourg. Les personnes concernées ont du mal à répondre à des questions simples, voir à lire et écrire.

L’engourdissement d’une partie du corps

5/5
woman has muscle weakness in her hand
Adobe Stock

On constate souvent une perte de sensibilité ou un engourdissement d’un ou de plusieurs membres du corps ou d’une partie du visage.

Partager :