Le pélargonium : misez sur cette plante pour échapper aux infections respiratoires de l’hiver

- 1 - Les bons réflexes contre les infections respiratoires aiguës
- 2 - Qui doit consulter ?
- 3 - Les solutions naturelles
- 4 - La solution phytothérapie
- 5 - La solution aromathérapie
- 6 - Quelles solutions naturelles contre les infections respiratoires aiguës ?
- 7 - Comment agit le pélargonium ?
- 8 - Comment utiliser le pélargonium ?
- 9 - Quelles précautions ?
Les bons réflexes contre les infections respiratoires aiguës
Les infections respiratoires qui surviennent plus fréquemment durant l’hiver en raison d’une circulation plus intense de toutes sortes de virus, peuvent atteindre le nez, la gorge, les bronches et se traduire par une bronchite, une sinusite, une rhinopharyngite, laryngite, voire une angine ou encore une otite.
De telles infections virales finissent généralement par guérir toutes seules en quelques jours. En automédication ou sur prescription du médecin, on peut cependant recourir à des traitements qui s’attaquent aux symptômes : mal de gorge, toux, maux de tête, fatigue, courbatures…
Qui doit consulter ?
Si les infections respiratoires aiguës sont le plus souvent bénignes, elles peuvent cependant parfois entraîner des complications (souvent alors bactériennes) chez les personnes fragiles, lesquelles doivent consulter : c’est le cas des nourrissons et des très jeunes enfants, des personnes âgées, des fumeurs, des sujets atteints d’une affection cardiaque ou pulmonaire.
Attention, il peut s’agir d’une grippe : devant des symptômes évocateurs d’une grippe (survenue très brutale d’une fièvre élevée, d’un malaise général intense et de courbatures), il faut consulter rapidement, soit pour prévenir les complications potentiellement mortelles, soit pour bénéficier d’un traitement antiviral permettant d’éviter la grippe ou de l’écourter.
Les solutions naturelles
La solution phytothérapie
Plante aux propriétés anti-rhume, l’échinacea a deseffets préventifs et curatifs vis-à-vis des rhumes. Elle réduit le risque de développer un rhume, et une fois attrapé, elle diminue la durée de la maladie…
Pour consulter l’article « Deux fois moins de rhumes grâce à une plante dénommée Echinacea » : Cliquez ici !
La solution aromathérapie
L’huile essentielle de ravintsara (arbre à camphre) est très efficace contre les virus. Elle est recommandée contre les infections des voies aériennes, fréquentes en hiver : grippes, bronchites, rhumes…
Pour consulter l’article « Ravintsara : essentielle pour l’hiver ! » : Cliquez ici !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.