Covid-19 : les enfants peuvent avoir le virus et des anticorps en même temps

Depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus, les enfants semblent particulièrement épargnés par la maladie apparue en Chine en décembre 2019. Toutefois, les jeunes malades qui l’attrapent, présentent des symptômes et effets secondaires différents des adultes comme les orteils COVID-19 ou la maladie de Kawasaki. Les chercheurs du Children’s National Hospital à Washington D.C ont découvert une nouvelle spécificité chez les petits patients. Le virus et les anticorps peuvent être présents en même temps dans leur corps !
COVID-19 : virus et anticorps peuvent cohabiter chez les enfants
La recherche, publiée dans la revue scientifique Journal of Pediatrics parue début septembre, s’appuie sur l’analyse des dossiers de 6 369 enfants testés positifs au SARS-CoV-2 et le suivi de 215 jeunes patients. 33 patients atteints du COVID-19 de moins de 22 ans ont été soumis à des tests sérologiques et PCR entre le 13 mars et le 21 juin 2020. Ces derniers déterminent respectivement la présence d’anticorps et du virus dans l’organisme.
Selon les résultats, 9 des participants de cette étude ont été testés positif pour le virus alors qu’ils avaient développé des anticorps. "Dans le cas de la plupart des virus, lorsque l’on commence à détecter des anticorps, on ne trouve plus trace du virus lui-même dans l’organisme", explique le Dr Burak Bahar du Children’s National Hospital et principale auteure de cette étude.
En effet, l’équipe a déterminé qu’il s’écoule généralement 18 jours entre la détection du SARS-COV-2 et le développement des anticorps. Il faut ensuite une semaine supplémentaire pour que le virus disparaisse complément de l’organisme puis encore 11 jours avant que le patient ait développé une quantité suffisante d'anticorps neutralisants pour se protéger d'une réinfection. Or, selon leurs données, les deux entités peuvent cohabiter bien plus longtemps chez certains enfants
Coronavirus : certains enfants testés positifs plus d’un mois après leur guérison
Les travaux des médecins américains révèlent que le SARS-COV-2 persiste beaucoup plus longtemps chez certains de leurs patients les plus jeunes. En effet, les enfants âgés de 6 à 15 ans suivis étaient généralement testés positifs au virus pendant 32 jours, contre 18 jours pour ceux âgés de 16 à 22 ans. "Cela signifie que les enfants ont encore le potentiel de transmettre le virus même si des anticorps sont détectés", précise la responsable de l’étude. "Nous ne pouvons pas baisser la garde juste parce qu’un enfant a les anticorps ou ne montre plus de symptômes. Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent toujours s’appliquer", rappelle la spécialiste.
Si cette étude n’a pas cherché à savoir si les adultes sont aussi susceptibles de porter le virus et les anticorps en même temps, la professionnelle a raison de rappeler l’importance de la prévention et de la surveillance des enfants. Un nouveau symptôme chez les enfants vient d’ailleurs d’être mis en lumière.
Maux d’estomac : le nouveau signe de COVID qui doit alerter chez l’enfant

Plus de 9 mois après l’apparition du SARS-COV-2, on continue à découvrir de nouveaux éléments sur cette pathologie. Selon une étude réalisée par l’Université Queen's de Belfast (Irlande du Nord) publiée sur le site dédié à la pré-publication d'articles scientifiques MedRxiv, les problèmes gastro-intestinaux comme la diarrhée, les crampes d’estomac et les vomissements doivent rejoindre la liste des signes annonciateurs du COVID-19 chez l’enfant.
Les scientifiques irlandais ont suivi plus de 990 Britanniques âgés de 2 à 15 ans. 68 d’entre eux avaient des anticorps contre le nouveau coronavirus. Si aucun n’a été admis à l'hôpital et diagnostiqués auparavant, 34 d’entre eux ont présenté des symptômes. Les 3 principaux sont : la fièvre (31%), les problèmes gastro-intestinaux (19%) et les maux de tête (18%).
COVID-19 : il faudrait tester les enfants qui ont des troubles gastriques
Le docteur Tom Waterfield qui a participé à ces travaux, recommande : “si vous voulez réellement diagnostiquer une infection chez les enfants, nous devons commencer à examiner la diarrhée et les vomissements, pas seulement les symptômes des voies respiratoires supérieures”.
Il reconnaît que tester les enfants souffrant d'une toux, une température élevée ou encore une anosmie, permet de détecter les deux tiers des jeunes patients atteints du COVID-19. Néanmoins, faire des analyses aussi aux enfants ayant des maux de ventre ferait grimper le taux de détection à 97%.
Son discours est assez similaire à celui d’une précédente étude de cas présentée en mai dernier. D’autres signes peuvent indiquer que votre enfant a développé le COVID-19 comme nous vous le rappelons sur la page suivante.
COVID-19 : les signes d’alerte chez l’enfant

Les enfants sont moins touchés par le COVID-19, et ils développent aussi rarement des formes graves. Selon une étude parue dans The Lancet Child & Adolescent Health en juin dernier, le taux de mortalité est très faible. "Le taux de létalité dans notre cohorte était très faible. Il devrait être encore beaucoup plus faible, étant donné que de nombreux enfants atteints d'une maladie bénigne n'auraient pas été portés à l'attention d'un médecin et ne seraient donc pas inclus dans cette étude", explique Marc Tebruegge du Great Ormond Street Institute of Child Health de l'Universite College de Londres.
Toutefois, il reste important de protéger les enfants du COVID-19 et de surveiller les signes de la pathologie. D’autant plus qu’ils peuvent être particulièrement anodins chez les petits :
- des yeux larmoyants comme pour le rhum ;
- le petit écoulement nasal ;
- la fièvre : il s’agit du symptôme le plus fréquent ;
- la toux ;
- la diarrhée ;
- les maux de tête ;
- les maux d’estomac : il serait un signe bien avant la toux selon une étude parue de la revue Frontiers in Pediatrics ;
- les orteils covid : l’apparition de lésions violacées sur les orteils ont été mis en lumière par des dermatologues espagnols. Ces orteils ou parfois le côté des pieds de certains enfants prennent une couleur violacée, bleue ou rouge chez les enfants contaminés par le SARS-COV-2
Sources
Kinetics of viral clearance and antibody production across age groups in SARS-CoV-2 infected children, The Journal of Pediatrics, 3 septembre 2020
Seroprevalence of SARS-CoV-2 antibodies in children - A prospective multicentre cohort study, MedRXiv, 31 août 2020