Comment maigrir sans avoir faim

Manger à tous les repas
Quand on souhaite perdre du poids, la tentation de sauter un repas est souvent grande. "Je recommande de manger à tous les repas. Attention aux régimes trop restrictif, ils sont à éviter. Mieux vaux également ne pas trop descendre dans les apports ou suivre un régime de mono-diète qui entraînera certaines carences", détaille Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). De même, le jeûne est déconseillé.
Inclure des collations
Pendant un régime, on pense souvent qu’il faut se priver de manger. "C’est une erreur. Si le besoin se faire ressentir, deux collations peuvent être prises pendant la journée en cas de fringale. Elles aident à ne plus avoir faim", recommande Florence Foucaut.
En effet, un régime doit permettre de mieux répartir ses apports sur l’ensemble de la journée. Par contre, évidemment il ne faut pas manger n’importe quoi pendant cette collation. Misez sur les fruits secs, des tomates cerise, une dizaine d’amandes, du pain complet, deux carrés de chocolat noir, un bol de muesli, etc. Profitez-en pour faire une vraie pause et boire un grand verre d’eau.
Prendre son temps
Autre clé du succès d’un régime : prendre son temps. "Un repas doit durer au minimum 30 minutes. Il est impératif de mâcher correctement pour que le cerveau puisse recevoir le signal de la satiété", précise la spécialiste. Lors d’un repas pris trop vite, le cerveau n’aura pas le temps d’intégrer les informations et vous pourrez alors être amené à manger plus que nécessaire.
Tout miser sur les fibres
Lors d’un régime, l’important n’est pas de manger moins surtout de manger mieux. Pour cela, un aliment sera votre allié : les fibres (légumes cuits ou crus, fruits, pruneaux, pain complet, fruits secs, céréales au son, etc). Elles permettent de limiter les calories tout en favorisant la satiété car elles gonflent dans l’estomac.
De plus, les fibres aident à faciliter le transit et à ralentir l’absorption intestinale des lipides. De plus, mieux vaut limiter le pain blanc et privilégier le pain de son, les pates et le riz complet.
Choisir les bons aliments
Pour perdre du poids sans avoir faim, il est primordial de choisir les bons aliments à mettre dans son assiette. "Très peu calorique, le konjac est un aliment coupe-faim naturel. Cette plante peut se présenter sous forme de fines nouilles. Le konjac peut également se manger en perles à mettre dans des potages ou des crèmes dessert", conseille Florence Foucaut. Et pour vos repas, mettez aussi dans vos assiettes de la viande peu grasse et limitez l’apport en matière grasse.
Boire suffisamment
Si une bonne alimentation est indispensable pour perdre du poids, il est également important de surveiller le contenu de son verre. Pour garder la ligne, buvez de l’eau, des tisanes et du thé non sucré.
Eliminez de votre alimentation les boissons sucrées (sodas, jus de fruits). Et attention également à votre consommation d’alcool ! Enfin, pour une perte de poids efficace, il est recommandé de suivre les conseils d’un professionnel qui pourra au mieux vous orienter sur les bons choix alimentaires à faire en fonction de vos habitudes de vie, de votre morphologie, du nombre de kilos à perdre, etc.