Règles qui durent plus longtemps : les causes possibles

Publié par Johanna Amselem
le 29/12/2018
Maj le
3 minutes
girl in red shorts holding a white hygienic tampons and pads during menstruation calendar
Adobe Stock
Chez certaines femmes, les règles durent plus d’une semaine. Le Dr Paganelli, secrétaire générale du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (SYNGOF), liste les causes possibles.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Normalement, les règles durent entre 3 et 7 jours. « Au-delà de 10 jours, on considère que les règles sont trop longues », décrit le Dr Elisabeth Paganelli, secrétaire générale du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France (SYNGOF). Il est recommandé de consulter son gynécologue en cas de règles longues, abondantes, irrégulières, de saignements anormaux ou face à une importante fatigue.
 

Un problème hormonal ?

« Dans certains cas, un problème hormonal peut-être la cause de règles trop longues. En effet, la femme peut avoir des cycles irréguliers sans ovulation », précise le Dr Paganelli. De plus, le moyen de contraception peut jouer un rôle sur les règles. Dans certains cas, les règles sont diminuées ou supprimées, il ne faut pas s’en inquiéter.

Un problème à l’utérus ?

Certaines fois, les règles qui s’éternisent traduisent un problème dans l’utérus. En effet, il peut s’agir d’une lésion bénigne (comme un polype ou un fibrome) ou d’une lésion maligne (comme un cancer utérin). En revanche, de longues règles ne sont pas un des signes évocateurs de l’endométriose.
 

La faute à des médicaments

« Certaines fois, des médicaments augmentent les règles. La liste est longue, il y a notamment l’aspirine, certains antidépresseurs, les anti-inflammatoires ou les anti-coagulants », rapporte le Dr Paganelli. De plus, les femmes concernées doivent également penser à faire un test de grossesse car il peut arriver que les troubles des règles soient le signe d’une grossesse extra-utérine ou d’une fausse couche.

Une maladie génétique en cause ?

Cause moins connue mais possible, la femme peut souffrir d’un trouble de la coagulation. « Une maladie génétique, comme la maladie de Willebrand, touche surtout les premières règles mais elle peut se révéler plus tardivement dans certains cas », alerte le Dr Paganelli.

Une infection à chlamydia ? Une leucémie ?

Les règles trop longues doivent également alerter sur la présence possible d’autres maladies. En effet, elles peuvent être le signe d’infections utérines comme l’infection à chlamydia. Elles sont aussi parfois l’expression d'un cancer du sang, les leucémies. Dans ce cas, la patiente présente d’autres saignements et un bilan sanguin établira le diagnostic.

Règles longues, quelles conséquences ?

Chez la femme, des saignements qui persistent au-delà de sept jours ne sont pas sans conséquence sur la santé si les règles sont aussi abondantes. Une pâleur, un essoufflement, une fatigue persistante, des palpitations, des étourdissements, des maux de tête, un manque de motivation, une baisse de la libido ou un épuisement physique sont autant de signes d’une anémie qui doivent pousser à consulter un médecin. Une anémie sévère, bien installée ou qui dure depuis longtemps, peut être responsable de complications cardiaques et pulmonaires.

Partager :