Comment perdre la graisse des cuisses

Publié par Eve Godin
le 1/08/2018
Maj le
3 minutes
diät oberschenkel maßband
Adobe Stock
Je ne vous ferai pas de fausse promesse en vous vantant des aliments qui brûleront la graisse de vos cuisses. Ça n’existe malheureusement pas. Toutefois, une alimentation saine combinée à l’exercice physique permet de perdre le gras adipeux et donne du tonus à nos cuisses. On s’y met ?

Précieuses fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont un des points à améliorer dans l’alimentation de la grande majorité des Français. Nous n’en consommons malheureusement pas assez et elles sont indispensables à notre bien-être. Les fibres favorisent entre-autre la digestion et l’évacuation des selles.

Les déchets sont donc facilement évacués et ne stagnent pas dans notre corps en venant s’accumuler sous forme d’amas adipeux sur nos cuisses. On retrouve les fibres dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix. 

Des protéines de qualité pour la satiété

Lorsque l’on mange trop de calories dans une journée, il y a forcément un stockage d’énergie la plupart du temps sous forme de graisse. C’est ce qu’on souhaite éviter surtout au niveau de nos cuisses. Il faut donc veiller à être en équilibre énergétique, c’est à dire consommer le nombre de calories suffisant au bon fonctionnement de notre corps. 

Lorsque l’on consomme des protéines de qualité, ces dernières jouent un rôle de satiété nous apportant une sensation de combler notre faim et nous permettant de tenir jusqu’au prochain repas sans passer par la case grignotage.

Il faut donc veiller à avoir des protéines à tous nos repas. Les viandes maigres (volaille), les poissons, les oeufs, les légumineuses en sont d’excellents exemples. 

L’eau : super allié

On ne le dira jamais assez, bien s’hydrater est une règle de base pour une bonne santé. On recommande de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour pour combler les besoins hydriques.

N’hésitez pas à vous tourner vers les tisanes et infusions si l’eau est moins inspirante pour vous (non sucrées évidemment !). Pensez également à l’ajout de rondelles de citron ou de concombre pour donner du peps à l’eau du robinet !

Les fruits et légumes presque à volonté

Le groupe des fruits et légumes apporte de nombreux bienfaits à notre organisme notamment pour sa teneur élevée en vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Les fruits et légumes sont faibles en calories et devraient composer en grande partie notre alimentation au quotidien. 

Cellulite et rétention d’eau

Comme une grande majorité de femmes, la cellulite vous touche peut-être ? Cette dernière est souvent due à de la rétention d’eau, une mauvaise circulation qui provoque l’engorgement des cellules et crée la fameuse peau d’orange que l’on connait bien.

Boire d’avantage d’eau aide, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il faut également réduire les aliments salés de son alimentation car une concentration élevée en sel entraine la rétention d’eau. On entre dans un cercle vicieux !

Avec modération

Évidemment, certains aliments doivent être consommés avec modération sans parler d’ennemi ou d’aliment interdit pour ne pas créer de sentiments de frustration et culpabilités.

Les aliments transformés, gras, sucrés, les boissons gazeuses ne doivent pas faire partie de notre alimentation au quotidien. C’est évidemment une question de gros bon sens !

Le sport, évidemment

Il existe de nombreux exercices qui ont pour but de cibler la masse graisseuse des cuisses et qui répétés dans une routine quotidienne vous aideront à affiner et tonifier vos cuisses et graduellement perdre le gras présent.

Squats, fentes, planche… De plus, la pratique d’un sport au quotidien vous permet également de brûler les calories en excès et de bien faire circuler votre sang. 

Partager :