Les 5 conseils pour éviter le divorce

Publié par Dr Claire Lewandoski
le 11/12/2017
Maj le
3 minutes
mains de l'épouse et du mari signant des documents de divorce ou un accord prénuptial
Adobe Stock
En France, plus d'un mariage sur deux finit en divorce. Pourtant, toutes les périodes de crise ne mènent pas toujours à une séparation. Voici les 5 conseils du Dr Claire Lewandoski, médecin spécialisé en psychiatrie, pour agir en amont et éviter le point de non-retour ainsi que la fin de votre couple.

Arrêtez de vouloir toujours plus

Nous avons tous tendance à vouloir toujours plus et mieux. Cela implique parfois de vouloir changer son partenaire comme on l’imagine. Pourtant, aimer ce n’est pas vouloir que l’autre soit parfait, c’est l’accepter entièrement tel qu’il est et lui laisser une certaine liberté. Votre conjoint(e) peut se sentir agressé(e) et menacé(e) face à trop de reproches et de pression. Accepter vos imperfections tout autant que les siennes et faites-vous à l'idée non pas d'avoir une relation idéale, mais un couple suffisant pour être heureux(se).

Ne prenez pas de décision sous la colère

Même si ce n’est pas toujours facile, évitez de prendre des décisions sous le coup de la colère, ou dans un état de souffrance ou de doute. Non seulement votre choix sera mauvais, mais en plus vous risquez de le regretter rapidement. Prenez du recul en vous laissant le temps et l’espace pour réfléchir. Une fois vos pensées éclaircies, n’hésitez pas à avoir une conversation avec votre conjoint dans un endroit calme et apaisé. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez avoir un dialogue constructif pour votre couple.

Voyez du monde... seul !

Même s’il est agréable de vivre à deux, beaucoup de couples ont divorcé car ils se sont étouffés mutuellement. A force de vivre coupés du reste du monde, la relation trop fusionnelle crée un déséquilibre jusqu’à ce que la situation ne soit plus supportable pour l’un des deux partenaires. Faire des choses indépendamment de l’autre nourrit le couple avec des apports extérieurs et permet d’entretenir son jardin secret. Acceptez que votre conjoint(e) sorte seul de temps en temps vous permettra d’entretenir une indépendance utile pour la relation.

Ne régentez pas la vie de l'autre

Il n’est jamais bon que l’un des partenaires ait plus d’emprise sur l’autre. Vouloir régenter totalement la vie de l’autre, négliger les petites attentions, le respect ou le dialogue peut entrainer une grande frustration et finir par un divorce. Avant même les premières crises, veillez tout au long de votre relation que chacun se sente sur un pied d’égalité en termes d’écoute et de bienveillance dans son épanouissement personnel et professionnel.

Parlez-en à un professionnel pour vous aider

Lorsque le dialogue n’est plus possible et que chacun campe sur ses position, l’aide d’une tierce personne peut être la bienvenue. Que ce soit un médiateur professionnel, un thérapeute pour couple ou un sexologue, devant une autre personne, les propos seront tout de suite plus mesurés et vous gagnerez en clarté et en qualité de débat. Prendre ce recul permet de mettre le doigt sur les vrais problèmes, parfois insoupçonnés. Avec ce genre de démarche vous permettez à chacun de donner son point de vue et de se justifier librement pour ne pas le regretter dans quelques années.

Partager :