Neige : ses 6 bienfaits sur votre santé

La neige ne rend pas uniquement n’importe quel paysage joli, elle est aussi bonne pour la santé ! Voici les 6 façons dont elle est bénéfique pour votre organisme et votre bien-être.
Neige : ses 6 bienfaits sur votre sante

Froid, température négative, grisaille quasi permanente… il ne faut pas s’en cacher, l’hiver est dur pour notre corps et notre moral, à une exception près : la neige ! Les flocons blancs ont de nombreuses vertus comme vous pouvez le voir dans notre diaporama. 

Neige : joli… mais prudence tout de même 

Si vous sommes nombreux à apprécier la neige, il faut tout de fois se montrer prudents. Le grand froid - qui l’accompagne généralement - peut être dangereux. Les températures négatives, le vent glacé et la neige peuvent provoquer des gelures, des engelures, des chutes, et surtout une hypothermie. C'est-à-dire que la température du corps descend en dessous de 35 degrés. Par ailleurs, les experts mettent en garde, le froid peut augmenter les risques cardiovasculaires (infarctus, avc...). 

Plusieurs gestes permettent de prévenir ces complications :

  • Limitez la consommation d'alcool : l’ébriété ne permet pas de repérer les signaux d’alerte liés au froid comme les frissons.
  • Mangez équilibré : le corps a besoin de calories pour se réchauffer.
  • Habillez-vous de façon adaptée : il faut couvrir les parties du corps sensibles au froid : les pieds, les mains, la tête, le cou. Privilégiez les matières chaudes. Les plus frileux peuvent miser sur des sous-vêtements (sous-pull, chaussette, t-shirt) en thermolactyl.
  • Mettez des chaussures chaudes, imperméables et dont la semelle permet une bonne tenue. 
  • Les couches supérieures (manteau, voire pantalon) doivent être de préférence imperméables à l’eau : cela évite d'être mouillé et de se refroidir.
  • Évitez de vous déplacer, à pied ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
  • Évitez les sorties nocturnes : les températures sont généralement encore plus froides.

Par ailleurs, il faut être vigilant également avec les enfants. Ils se refroidissent très vite. Habillez-le chaudement et couvrez-les le plus possible. Lorsque vous vous déplacez, assurez-vous que votre enfant (surtout s’il est en poussette) à la capacité de bouger afin de se réchauffer.

Une fois toutes ces mesures prises, il ne reste plus qu’à profiter des flocons blancs. Les jours de neige ne sont, en effet pas, uniquement beaux, ils ont aussi des bénéfices pour votre bien-être comme vous pouvez le découvrir dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.