8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

Nez qui coule, toux, maux de tête, fatigue… non, ce n’est pas la COVID-19, mais un rhume carabiné. De nombreux malades assurent sur les réseaux sociaux avoir attrapé cette année le pire coup de froid de leur vie ! Un médecin a partagé ses astuces pour éviter d’avoir la "crève" cet hiver.
8 conseils pour eviter le “pire rhume” de tous les temps

Si le confinement à aider à ralentir la propagation de la covid-19, il a également freiné bien d’autres maladies de l’hiver comme le rhume, la grippe ou encore la gastro. Et maintenant que nous sommes plus libres de nos mouvements, ces virus assez communs semblent s’en donner à cœur joie. Les messages d’internautes se plaignant d’avoir attrapé le "pire coup de froid de leur vie" s’accumulent sur les réseaux sociaux.

Interrogée par les médias britanniques sur la multiplication des rhumes carabinés, le Dr Philippa Kaye explique : "l'année dernière, nous étions tous à la maison et nous étions protégés avec nos restrictions et notre distanciation sociale. Cela signifiait que les virus qui circulaient, ne pouvaient pas se répandre. Maintenant que nous nous sommes à nouveau libres – les universités, les écoles, les hôpitaux et les discothèques sont accessibles- ils peuvent se propager d'une personne à l'autre". Selon la professionnelle de santé, 8 gestes simples - présentés dans notre diaporama – permettent de se prémunir contre les maux de l’hiver.

Affrontons-nous maintenant le "pire rhume de tous les temps" ?

À la lecture des tweets et autres messages des réseaux sociaux, les symptômes des coups de froid semblent particulièrement violents cette année. Il est même surnommé “pire rhume de tous les temps”.

"Si vous pensez à la dernière fois que vous avez eu un rhume, c'était il y a un certain temps. Donc, nous ne nous souvenons pas très bien à quel point il nous rendait mal. Deuxièmement, ce n'est pas le virus qui vous fait vous sentir mal, c'est votre système immunitaire. Votre système de défense met le paquet pour essayer de tuer le virus", assure l’experte britannique. 

Par ailleurs, l’épidémie de la covid-19 qui sévit depuis près de 2 ans, nous conduit à redouter une toux ou une sinusite. "Les niveaux de stress et d'anxiété dans la population ont vraiment augmenté. On nous a appris à craindre la toux, le rhume, et je pense que c'est pourquoi tant de gens s'inquiètent dès le moindre symptôme aujourd’hui".

Retrouvez dans notre diaporama les conseils de la médecin pour aider votre système immunitaire à combattre les maladies hivernales plus efficacement

Aérer 15 min tous les jours

1/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

Pour éviter d'attraper les virus apportés au sein de votre logement ou encore de votre bureau, ouvrez les fenêtres tous les jours au moins 15 min. Ce geste simple permet de se protéger de tous les virus de l'hiver et de la covid-19.

se promener tous les jours

2/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

Selon l'experte britannique, pratiquer une activité physique modéré quotidiennement comme une marche de 30 min, stimule le système immunitaire. 

Ces promenades améliorent la circulation sanguine et boostent le nombre des cellules immunitaire. Le risque d’infection respiratoire est alors réduit de 40 %.

Limiter les aliments transformés

3/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

Le Dr Kaye recommande de limiter les aliments transformés comme la charcuterie, les sucreries et les plats préparés. Cette nourriture contient souvent des additifs (conservateurs, colorants, graisses, sucres raffinés...) qui peuvent être reconnus comme des antigènes par notre système immunitaire. 

Avoir une alimentation équilibrée riche en produits frais et de saison donne au contraire à l'organisme les armes nécessaires pour combattre les maux de l'hiver.

Faire le plein de vitamine C

4/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

Les aliments riches en vitamine C boostent les défenses immunitaires. Autre bénéfice : cette vitamine a des propriétés antioxydantes qui aident à freiner le vieillissement des cellules. 

On retrouve cette substance par exemple dans les kiwis, les agrumes, la mangue, le cassis, le poivron ou encore le brocoli et le chou-fleur.

Bien dormir

5/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

"Assurez-vous de dormir suffisamment et d’être bien reposé", encourage le Dr Philippa Kaye. Le sommeil aide l'organisme - et donc le système immunitaire - à bien fonctionner.

Boire suffisamment d'eau

6/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

Il faut boire environ 1,5 litre d'eau par jour pour rester en bonne santé. Cela facilite l'absorption des nutriments dans l’organisme.

Se laver les mains

7/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

Se laver les mains n'est pas uniquement un geste barrière efficace contre la COVID-19, il est efficace contre tous les virus de l'hiver. Il est donc recommandé de se laver les mains après avoir été en contact avec des objets potentiellement porteurs de germes. 

Se faire vacciner contre la grippe

8/8
8 conseils pour éviter le “pire rhume” de tous les temps

"La meilleure chose que tout le monde puisse faire cet hiver est que si vous n'avez pas encore reçu votre vaccin anti-covid, faites-le. Et si vous êtes éligible à celui contre la grippe, allez-y aussi", explique le Dr Philippa Kaye. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Grippe, Rhume, Hiver, Gros rhume
Source : https://www.manchestereveningnews.co.uk/news/uk-news/morning-doctor-how-avoid-super-21845338
https://www.bbc.com/news/newsbeat-58624295