Muscade

La noix de muscade (on dit aussi noix muscade) est le noyau du fruit du muscadier, grand arbre des régions tropicales qui pousse en Indonésie, Malaisie, Sri Lanka et aux Antilles.
Publicité

Muscade et macis

Le muscadier produit un fruit jaune orangé, assez semblable à un abricot. A maturité, celui-ci s'ouvre et laisse s'échapper un noyau composé d'une membrane ligneuse rouge vif, le macis qui renferme la noix de muscade elle-même, ovoïde, de 2 à 3 cm de long et de 1,5 à 2 cm de diamètre. La noix de muscade possède une saveur et un arôme fortement épicés. Le macis a la même mais beaucoup moins forte.

La guerre commerciale de la muscade

Les Romains disposaient de la muscade et du macis car Pline parle d'un arbre qui produit deux épices en même temps. Muscade et macis étaient importés d'Inde par les Arabes, au 6ème siècle. Puis les Croisés rapportèrent la muscade en Europe où elle gagna même la Scandinavie. Au Moyen-Age, c'était une des épices les plus utilisées après le poivre. La muscade, entre autres, parfumait la cervoise. A partir du 16ème siècle, le commerce de la muscade se disputa entre Hollandais et Portugais au bénéfice finalement des premiers qui en eurent le monopole pendant plus de deux siècles et le protégèrent farouchement car la muscade valait très cher. On tuait les voleurs de noix de muscade, on brûlait les surplus en fin de banquet pour maintenir les cours et on stérilisait les noix muscade à la chaux pour qu'elles ne puissent germer et être replantées ailleurs. Grâce à Pierre Poivre, célèbre botaniste francais du 18ème siècle, le monopole hollandais fut cassé.Il finit par arriver à en planter et à cueillir les premières noix muscade en 1778, sur l'Ile de France (maintenant Maurice).

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 17 Novembre 2008 : 01h00
PUB
PUB