Migraine : équilibre et régularité avant tout

Publié par Rédaction E-sante.fr
le 18/02/2008
Maj le
3 minutes
Autre
La migraine est une maladie qui évolue par crises plus ou moins prévisibles. Un traitement de crise et/ou de fond est indispensable dans de nombreux cas, mais il existe également des facteurs favorisant les crises que le migraineux doit apprendre à gérer au quotidien. Ceux-ci ont trait à l'alimentation, au rythme de vie, mais aussi aux fluctuations hormonales, au stress, etc.

Migraine : ces facteurs susceptibles de déclencher une crise

Il existe des situations et des facteurs favorisant la crise de migraine. Comme pour les traitements dont les effets sont variables d'une personne à une autre, d'où la difficulté de trouver celui qui convient le mieux, les migraineux présentent des vulnérabilités différentes face à ces facteurs déclenchants. C'est donc à chacun d'être attentif afin de les identifier pour ensuite les éliminer ou les prévenir.

Aliments favorisant une crise de migraine

Les repas riches en graisses, le chocolat et certains alcools (particulièrement le vin blanc) sont susceptibles de déclencher des migraines. Mais il existe beaucoup d'autres aliments pouvant avoir cet effet : agrumes, fromages fermentés, levure de bière, hareng, substances chimiques (tyramine, nitrites, glutamate de sodium…), etc. Tous les migraineux ont leur sensibilité propre.

Régularité des repas conseillée pour éviter la crise de migraine

L'estomac vide n'est pas bénéfique aux personnes migraineuses. Elles doivent donc se plier à une certaine régularité dans les repas. Si des horaires très rigides sont difficiles à respecter, il convient d'éviter les trop grandes fluctuations. Une attention particulière doit être portée au petit-déjeuner, celui-ci devant être suffisant et équilibré par rapport aux deux autres repas principaux.

Caféine

Le café est une boisson bénéfique car la caféine agit sur la circulation sanguine cérébrale. Mais là encore, la consommation doit être régulière. Attention donc à la décrue du week-end, susceptible de jouer un rôle dans le déclenchement de la migraine du samedi par exemple…

Rythme de vie

Même le repos doit être régulier ! Attention aux siestes et particulièrement aux longues siestes. Il est préférable de se coucher à heures régulières et surtout de se lever à la même heure. Les grasses matinées par exemple sont souvent un facteur déclenchant à l'origine des migraines du week-end ou des premiers jours de vacances… Les efforts physiques intenses aussi sont des éléments déclenchants.

Lutte contre le stress

Le stress doit être géré au mieux : acupuncture, relaxation, gymnastique respiratoire, hypnose…

Fluctuations hormonales

Si les migraines sont en relation avec les fluctuations hormonales, il est nécessaire d'en discuter avec son gynécologue afin de trouver la contraception la mieux adaptée, comme par exemple une pilule faiblement dosée, une prise en continu, un anneau vaginal ou encore un stérilet. Globalement, le migraineux doit veiller à avoir une bonne hygiène de vie, à éviter les excès et à maintenir un rythme de vie stable. En effet, ce sont les écarts les plus susceptibles de déclencher une migraine : effort physique soudain, manque de sommeil, grasse matinée, alcool… Migraineux : la modération avant tout !

Sources

Impact médecine, 24 janvier 2008.

Partager :