Mettre la tétine de son enfant dans sa bouche, pas si mauvais que ça ?

Pour une question d'hygiène, on déconseille de nettoyer la tétine d'un enfant en la mettant dans la bouche d'un de ses parents. Sauf qu'une nouvelle étude montre que ce geste pourrait le protéger des allergies.
© Adobe Stock

La tétine de votre enfant tombe au sol, vous la ramasser et ? Vous la mettez dans votre bouche pour la nettoyer ? Certains parents le font. D'autres refusent pour une question d'hygiène ou parce que ça les dégoûte un peu. Une recherche présentée à la réunion scientifique annuelle de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI) suggère un lien entre le fait de sucer la tétine de son enfant et une réponse allergique plus faible chez lui. "Nous avons interrogé 128 mères de nourrissons à plusieurs reprises au cours d'une période de 18 mois et leur avons demandé comment elles avaient nettoyé la sucette de leur enfant" a expliqué l'allergologue Eliane Abou-Jaoude, membre de l'ACAAI et auteur principal de l'étude menée par Henry Ford Health System à Détroit. 

Sur les 128 mères :

  • 58% ont déclaré que leur enfant utilisait actuellement une tétinette.
  • Parmi celles qui ont eu un enfant utilisant une tétine, 41% la nettoyaient par stérilisation, 72% ont déclaré la laver à la main et 12% en la mettant dans leur bouche.

Des risques moindres d'allergies et d'asthme

In fine, les auteurs ont constaté que les enfants dont les mères mettaient parfois leur tétine dans leur bouche avaient des taux d'IgE plus bas. Les IgE sont des anticorps liés aux réponses allergiques du corps. "Bien qu’il y ait des exceptions, des niveaux plus élevés d’IgE indiquent un risque plus élevé d’allergies et d’asthme allergique" ont rappelé les scientifiques. Pour eux "la succion parentale de la tétine était liée à la suppression des taux d'IgE commençant aux environs de 10 mois et se poursuivant jusqu'à 18 mois". "Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais nous pensons que l'effet pourrait être dû au transfert de microbes favorables à la santé, depuis la bouche du parent. Nous savons que l'exposition à certains micro-organismes au début de la vie stimule le développement du système immunitaire et peut protéger contre les maladies allergiques plus tard" a déclaré le Dr Abou-Jaoude. L'effet positif sur la réduction du risque de l'allergie n'a pas été mesuré sur le long terme. Il s'agit de la première étude de ce type aux Etats-Unis.

Pour nettoyer la tétine de bébé, il est recommander d'utiliser simplement de l'eau chaude et du savon, pas de produit vaisselle. De même, si vous êtes tentée de la mettre dans votre bouche après qu'elle soit tombée au sol, évitez de le faire si vous êtes en plein rhume ou autres infections virales pour ne pas le contaminer.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :