Asthme
L’asthme en quelques mots
Lié à une inflammation chronique des bronches, l’asthme est caractérisé par des crises provoquant sifflements, gêne respiratoire et essoufflement. L ’asthme touche plus de 4 millions de personnes en France et 235 millions dans le monde, des enfants comme des adultes. Il s’agit de la maladie chronique la plus répandue chez les enfants. Les personnes asthmatiques gardent une sensibilité au niveau des bronches toute leur vie même en l’absence prolongée de crise. Les causes de la maladie sont à la fois génétiques et environnementales.
L’asthme nécessite une consultation et un suivi médical. Un traitement de fond, pour espacer les crises, est généralement prescrit. Il agit sur l’inflammation des bronches. Durant les crises d’asthme, les bronches se rétrécissent empêchant le passage de l’air. Le traitement de crise permet alors de dilater rapidement les bronches pour soulager le patient.
Conseils pratiques pour limiter l’apparition des crises d’asthme
Les crises d’asthme peuvent être déclenchées par un certain nombre de facteurs qu’il est important d’identifier (en collaboration avec votre médecin). Elles sont très souvent d’origine allergique : allergies aux pollens, aux acariens, aux moisissures, aux animaux domestiques... Elles peuvent aussi apparaître lors d’infections respiratoires, lors de la prise de certains médicaments (bêtabloquants notamment) ou de l’exposition à des produits irritants comme des fumées (particulièrement celle du tabac), les aérosols, les parfums forts ou les solvants.
La meilleure des préventions consiste à éviter au maximum les allergènes ou les produits en cause. Il existe également un asthme d’effort (en cas d’effort trop important) mais l’exercice physique reste cependant conseillé aux personnes asthmatiques.
En cas de terrain asthmatique, on peut :
- Évitez les lieux enfumés et plus généralement l’exposition au tabac (très irritant pour les bronches).
- Évitez de sortir en cas de pic de pollution.
- Pratiquez une activité physique régulière pour améliorer la capacité pulmonaire.
- Évitez le stress intense car celui-ci peut entrainer des crises d’asthme.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.