Ménopause : un régime végan serait aussi efficace qu’un TSH pour les bouffées de chaleur

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans, estime l’Inserm. Elle implique un arrêt de l'ovulation à cause d'un épuisement de tous les follicules primordiaux situés dans les ovaires, qui sont responsables de la libération des ovocytes dans les trompes utérines. La ménopause marque l’arrêt définitif des règles et donc des cycles menstruels à cause de l'arrêt de la sécrétion d'œstrogènes.
Ménopause : bouffées de chaleur et prise de poids
Cette période peut avoir un impact considérable sur la vie quotidienne de certaines femmes, qui vont ressentir de nombreuses manifestations liées à ces fluctuations hormonales. Parmi les troubles fonctionnels les plus souvent observés, on trouve :
- les bouffées de chaleur
- la prise de poids
- l'irritabilité
- l'anxiété
- les douleurs articulaires
Pour les pallier, un traitement hormonal de substitution (TSH) est parfois prescrit à la patiente par les médecins. Il s'agit ici d'administrer des hormones naturelles ou de synthèse (œstrogènes, progestérone ou les deux associés). Cependant, la prise d’un TSH, comme pour tout traitement, n’est pas sans risque : plusieurs études ont observé une association entre la prise d’un TSH et un risque accru de démence, ou avec un risque accru de cancer de l’ovaire ou du sein.
Partant de ce constat, des chercheurs spécialisés dans la ménopause, via une étude intitulée Women’s Study for the Alleviation of Vasomotor Symptoms (Étude pour le soulagement des symptômes vasomoteurs chez les femmes, en français), ont cherché d’autres façons de gérer les troubles néfastes liés à la ménopause. Leurs résultats ont été publiés dans le numéro d’août de la revue scientifique Menopause.
Régime végan : moins de bouffées de chaleurs
Les auteurs de l’étude ont ainsi fait suivre à 84 femmes ménopausées un régime végan à forte teneur en soja. Chacune des volontaires faisait état d’au moins deux bouffées de chaleur liées à la ménopause par jour.
Les scientifiques ont divisé la cohorte en deux groupe : dans le premier, les femmes s’astreignaient pendant 12 semaines à un régime végan faible en graisse, avec un demi-verre de fèves de soja cuisinées par jour ; dans le second (le groupe contrôle), les participantes n’adoptaient aucun changement alimentaire pendant 12 semaines. Les chercheurs ont ainsi découvert que les effets d’une alimentation végane sont similaires à ceux que l’on obtient en suivant un TSH, qui réduit en général de 70% à 90% les bouffées de chaleur liées à la ménopause.
Fèves de soja : la clé pour la perte de poids ?
Plus précisément, ce type d’alimentation a réduit les bouffées de chaleur chez les participantes de 88%, mais les a aussi aidées à perdre du poids (en moyenne, 3,6 kg). “Nous ne comprenons pas complètement pourquoi cette combinaison fonctionne, mais il semblerait que ces trois éléments - éviter les produits d’origine animale, réduire les graisses et ajouter des fèves de soja à son alimentation - sont clés”, a réagi dans un communiqué de presse le professeur de médecine Neal Barnard, qui a mené l’étude.
“Nos résultats correspondent à certains régimes adoptés dans divers endroits du monde, comme le Japon avant qu’il s’occidentalise et la péninsule du Yucatán, où des régimes à base de plantes incluant des fèves de soja sont plus fréquents, et où les femmes ménopausées ressentent moins de symptômes”, conclut-il.