Ménopause : 28 symptômes insoupçonnés qui prédisent son arrivée

Publié par Gwendoline Gauven le 15/02/2023
Maj le
6 minutes
woman with flower
Adobe Stock
L'âge de la ménopause se situe entre 45 et 55 ans. Mais elle peut être précoce. Dans ces cas-là, les symptômes sont souvent ignorés et mis sur le compte d'autres pathologies. La spécialiste Katie Taylor partage les 28 signes à connaître.

Bouffées de chaleur, sautes d’humeur ou difficultés à dormir sont des symptômes courants de la ménopause. Pourtant, il existe de nombreux autres signes, qui peuvent apparaître entre 2 et 4 ans avant sa survenue. Ce phénomène porte le nom de préménopause, ou périménopause.

Cette dernière apparaît en général autour de la quarantaine. Toutefois, ses symptômes sont encore trop peu connus, des femmes comme des médecins, ce qui aboutit à des mauvais diagnostics. En effet, les praticiens ont tendance à estimer que la femme est trop jeune pour être en ménopause et ainsi à la traiter pour de mauvaises pathologies. 

Katie Taylor, fondatrice et directrice de Latte Lounge, une plateforme dédiée à la santé des femmes en période de périménopause, a elle-même été confrontée à cette errance médicale. Elle a donc mis au point une liste de tous les symptômes à connaître. 

Préménopause : des signes trop souvent ignorés

Cette idée lui est venue à la suite de sa propre expérience personnelle. En effet, elle explique que ses premiers symptômes sont apparus lorsqu'elle était au début de la quarantaine. "De 43 à 47 ans, tous mes symptômes étaient psychologiques", a-t-elle expliqué auprès du média britannique The Daily Mail.

"J'avais encore mes règles et je n'avais jamais eu de bouffées de chaleur. J'étais une mère de 4 enfants tout à fait capable de jongler avec le travail et la gestion d'une maison. Puis j'ai commencé à me sentir très triste, très déprimée et je n'avais aucune joie de vivre", ajoute-t-elle. Il lui a fallu 4 ans avant d'apprendre qu'elle était en périménopause. 

Comme elle l’explique, beaucoup de femme reçoivent un diagnostic de dépression alors qu’elle sont en périménopause. Elle explique : "Certaines femmes peuvent attendre jusqu'à 10 ans pour obtenir ce diagnostic. Des millions d'entre elles se voient prescrire des antidépresseurs." Ainsi, selon elle, il est indispensable de sensibiliser là-dessus : "Nous devons éduquer tout le monde sur la périménopause." Grâce à son groupe de soutien, elle permet aux femmes d’échanger. Cela lui a également permis de connaître de nombreux symptômes, présents au début de la ménopause. "J'ai fait une liste de contrôle de 34 symptômes de la ménopause sur notre site Internet", explique-t-elle. E-santé a regroupé ces nombreux symptômes en 28 signes différents.

Sources

https://www.dailymail.co.uk/health/article-10795705/Campaigners-warn-menopause-symptoms-way-hot-flushes-say-women-misdiagnosed.html

https://www.lattelounge.co.uk/the-34-symptoms-of-perimenopause-and-menopause-symptom-checker/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/perimenopause-premenopause-symptomes-et-contraception

Des allergies

1/28

"Les hormones sont très étroitement liées à votre système immunitaire. C'est pourquoi, même si vous n'avez jamais souffert d'allergies auparavant, certaines peuvent se développer. Les allergies courantes peuvent inclure le rhume des foins, l'eczéma, l'asthme et les allergies alimentaires", explique le site Latte Lounge. 

Des ballonnements

2/28
stomach pain sick african american girl hold abdomen because it hurts pancreatitis disease of pancreas becomes inflamed

"Pendant la périménopause, vous pouvez constater que vous êtes constamment ballonnée. C'est souvent l'un des premiers de la périménopause", partagent les membres de Latte Lounge. 

Une nouvelle odeur corporelle

3/28

"Faites attention à une augmentation significative de la transpiration et à un changement de votre propre odeur corporelle", conseille Latte Lounge. 

Des fractures osseuses

4/28

"À mesure que nous vieillissons, nos os s'affaiblissent et courent un plus grand risque de se briser", expliquent les membres du groupe. De plus, les ongles peuvent devenir cassants. Il est donc conseillé de vérifier s’ils commencent à s’écailler ou à se casser plus souvent qu’à l'accoutumée.  

Des douleurs aux seins

5/28

"La douleur mammaire à la ménopause est similaire à celle ressentie pendant vos règles ou pendant la grossesse, qui sont les autres moments de la vie d'une femme où les hormones fluctuent", détaille le site. 

Une bouche sèche

6/28

"Vous constaterez peut-être que vous avez moins de salive et une bouche sèche, un goût métallique ou une sensation de brûlure. Vous aurez l'impression que votre bouche et votre langue picotent, sont chaudes et douloureuses", précise le site. 

Une diminution de la libido

7/28

"Vous pouvez avoir l'impression que votre désir sexuel diminue progressivement. Lorsque vous avez des relations sexuelles, cela peut être moins agréable avec moins d'orgasmes", indique Latte Lounge. De plus, ces relations peuvent être douloureuses chez certaines femmes. En effet, la ménopause peut entraîner une sécheresse vaginale.

Partager :

Voir la suite du Diaporama