Un maquillage rajeunissant pour une rentrée tonique

Pour ne pas aborder la rentrée le moral et la mine en berne, offrez-vous une nouvelle jeunesse grâce au maquillage. Quelques coups de pinceau font des merveilles pour retrouver la pêche ! Le maquillage est en effet un art fabuleux pour rajeunir instantanément et sans risques.

PUB

Maquillage coup de jeune : lumière sur le teint

Le choix du fond de teint, la base du maquillage, est essentiel pour l'éclat. Choisissez-le d'un ton proche de votre carnation de base et évitez les fonds de teint trop foncés et trop épais qui ont tendance à marquer les rides.

Pour un résultat rajeunissant encore plus bluffant, misez sur les fonds de teint anti-âge qui contiennent des petites particules capables de réfléchir la lumière et de "flouter" les rides par un effet optique.

L'anticernes est un autre produit phare du maquillage rajeunissant. Il sera choisi sous la forme d'un pinceau correcteur, style "touche éclat", peu couvrant mais qui illumine les zones d'ombres.

Posez-le au coin des yeux, sur les cernes, au creux du sillon naso-génien, sur les rougeurs et autres taches qui apparaissent avec l'âge.

Fard à joues, blush. Fignolez le teint avec un fard à joues choisi dans des tons roses ou abricot transparents pour donner de la fraîcheur au visage.

PUB
PUB

Pour un effet rajeunissant, posez le blush sur le haut des pommettes en partant de la naissance des cheveux (à la tempe) en vous dirigeant vers le dessous des yeux, toujours par petites touches. Ici aussi, méfiez vous des tons foncés, briques ou orangés qui plombent le teint et vieillissent.

Des tons doux à estomper pour paraître plus jeune

  • La bouche est souvent un point délicat lorsqu'on désire créer un maquillage rajeunissant.

    En effet, les ridules péri-buccales apparaissent parfois très tôt et vieillissent le sourire, tandis que les contours de la bouche ont tendance à devenir flous avec le temps.

  • A partir d'un certain âge, mieux vaut éviter les rouges trop onctueux et les gloss qui coulent et débordent.

    Misez plutôt sur les tons mats et discrets. Le rose clair est particulièrement rajeunissant.

    En revanche, les marrons, oranges, beiges et vermillons sont déconseillés.

  • Pour le regard, privilégiez les fards à paupières aux couleurs tendres.

    Apposez toujours une teinte claire sur la paupière supérieure, ceci afin d'agrandir les yeux et de ne pas accentuer les ridules.

  • Si les smokey eyes (ou yeux charbonneux) sont à la mode, ils ne sont pas conseillés pour un maquillage anti-âge.

    Ils accentuent cernes et ridules et donnent mauvaise mise, tout comme les traits d'eye-liner nets et épais, à remplacer par un peu de crayon khôl gris ou marron que vous estomperez à l'aide d'un coton-tige ou d'un pinceau mousse.

  • Mascara : choisissez le classique !

    Quant au mascara, toujours d'actualité à tout âge, il restera dans les tons classiques (de préférence marron ou gris), les teintes vives étant réservées aux jeunes car elles affadissent la pupille.

Enfin, n'oubliez pas de peaufiner votre coup de jeune en rafraichissant aussi votre coiffure, voire en renouvelant votre garde-robe et le tour sera joué pour une rentrée tout en tonus !

Publié le 28 Septembre 2010 | Mis à jour le 26 Août 2015
Auteur(s) : Muriel Luypaert, journaliste beauté