J'ai les cheveux cassants, que faire ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 07 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 16h16
Des cheveux en forme sont solides et souples. Si vos cheveux sont cassants, c'est donc que quelque chose ne va pas! Voici quelques conseils pour bien en prendre soin.
PUB

Pourquoi les cheveux deviennent-ils cassants ?

Il y a deux grandes causes de fragilité des cheveux. La première est que les cheveux ont été abîmés à cause d'un traitement d'une grande violence. Cela peut arriver avec un défrisage, mais aussi une permanente, voire même une couleur si les cheveux sont fragiles à la base. Dans ce cas, les cheveux cassent spontanément - il existe des témoignages très inquiétants de femmes qui ont dû couper les cheveux extrêmement courts pour rattraper les dégâts ! Heureusement, ce n'est pas fréquent. Plus souvent, les cheveuxcassants sont fragilisés : ils tiennent relativement bien, mais ont tendance à casser si vous les manipulez ne serait-ce qu'un peu brutalement... Dans ces cas, c'est souvent un léger manque de vitamines que l'on peut pointer du doigt.

PUB
PUB

J'ai les cheveux cassants, que faut-il éviter ?

Si vos cheveux sont cassants, la première priorité est d'éviter les cassures, sans quoi vous vous retrouverez avec une quantité toujours grandissante de cheveux de longueur inégale, et un résultat assez inesthétique. Evitez donc toutes les coiffures sophistiquées qui demandent de tordre les cheveux à plusieurs reprises, d'attacher une mèche à d'autres cheveux (ils pourraient céder sous le poids), etc. Même les nattes et queues de cheval sont déconseillées, surtout si vous avez l'habitude de les maintenir très serrées. Pour être élégante, misez plutôt sur une bonne coupe ! Elle aura en plus l'avantage de diminuer la longueur sur laquelle les cheveux pourront casser. Evitez aussi, autant que possible, l'utilisation du sèche-cheveux qui est très agressive pour les cheveux. Si vous ne pouvez vous en passer, posez avant le séchage un sérum ou autre produit protecteur.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 07 Juin 2010 : 02h00
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 16h16
PUB
PUB
A lire aussi
Changement d'aspect des cheveuxPublié le 31/05/2001 - 00h00

Comme la peau et les ongles, les cheveux sont vivants et leur apparence changeante.Certains caractères comme la couleur et la texture sont héréditaires, mais d'autres réagissent à des facteurs internes ou externes. Cela rend les cheveux vulnérables à des changements parfois inesthétiques ou...

Beauté des cheveux : le guide de la colorationPublié le 28/09/2009 - 00h00

Se faire une couleur, pour camoufler des cheveux blancs ou simplement parce que celle qui pousse naturellement ne correspond pas à ses envies ? Il n'y a rien de plus banal de nos jours. Mais il ne faudrait pas oublier que la coloration des cheveux n'est pas anodine. Les cheveux teints ont besoin...

Plus d'articles