Maladie de Parkinson: au-delà des médicaments, des solutions pour tous les jours

Publié le 22 Mars 2010 à 1h00 par Marion Garteiser, journaliste santé
Il existe des médicaments efficaces contre la maladie de Parkinson. Mais ils ne suffisent pas toujours à éliminer tous les symptômes. Cependant, des modifications du mode de vie et des solutions non médicamenteuses existent pour améliorer la vie de tous les jours de la personne touchée et de son entourage.

Il n'y a pas que le neurologue qui peut vous aider contre la maladie de Parkinson

Bien sûr, un neurologue est à même de prescrire les médicaments les plus efficaces contre la maladie de Parkinson, et d'assurer le nécessaire suivi. Cependant, d'autres spécialistes peuvent rendre de précieux services: ergothérapeute pour améliorer l'habileté, kinésithérapeute et/ou masseur contre les contractions musculaires, orthophoniste spécialisé pour combattre les troubles de la parole, accompagnement psychologique, etc. Enfin, modifier son environnement et son mode de vie se révèle aussi très utile.

Réorganiser sa vie autour de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson n'empêche pas toutes les activités qui étaient appréciées avant le diagnostic. En revanche, la fatigue peut être intense: il faut donc penser à se recentrer sur quelques activités choisies. La planification des journées est également importante. Elle doit aider à organiser des plages de repos suffisantes entre les activités, et aussi à profiter un maximum des moments les plus productifs de la journée.

La rédaction vous recommande sur Amazon :